Contenu Anglais

Pistia stratiotes ou laitue d'eau

Pistia stratiotes est une plante vivace de la famille des Aracées. Elle est appelée "laitue d'eau" et est utilisée fréquemment dans les aquariums. Dans la nature elle flotte à la surface de lacs, de ruisseaux et d'étangs. On la trouve dans toutes les régions tropicales subtropicales et tempérées chaudes. Elle ne s'enracine pas mais flotte librement à la surface de l'eau. Elle peut se multiplier par graines ou par multiplication végétative par émission de nombreux stolons à l'extrémité desquels se forment de jeunes plantes. Elle est considérée comme une plante très invasive menaçant l'équilibre écologique dans de nombreuses régions tropicales.

C’est une hydrophyte flottante à feuilles charnues de forme spatulée, disposées en spirale autour d’une tige très courte. Elles
sont d'une belle couleur verte avec souvent des reflets bleutés et leur surface est couverte de poils. Elles présentent des nervures parallèles (monocotylédone) saillantes. Des microphotographies de coupes réalisées dans la feuille sont présentées en dessous des photos de la plante.

Pistia 2 - serre tropicale

Pistia 1- serre tropicale

Microphotographies de coupes transversales dans une feuille de Pistia stratiotes.
Ce sont des coupes paraffine de 10 microns d'épaisseur colorées au bleu astra - fuchsine basique.

Pistia coupe 2.jpg

Portion de coupe montrant le mésophylle avec l'aérenchyme dans la partie ab axiale. Un faisceau conducteur d'une nervure est observé (ovale bleu).

Pistia coupe 1.jpg

  Portion de coupe montrant l'aérenchyme de la face ab axiale et la présence d'un cristal d'oxalate de calcium (flèche blanche).

Pistia coupe 4.jpg

 

La microphotographie ci dessus illustre la présence de trois cristaux d'oxalate de calcium dans des cellules (idioblastes) proches l'une de l'autre confirmant leur abondance dans la feuille.

Pistia coupe 3.jpg

Vue à grossissement plus élevé d'une cellule particulière (idioblaste) contenant un agrégat de cristaux d'oxalate de calcium 'avec diverses orientations.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022