Contenu Anglais

Coupes dans des bourgeons floraux de différentes plantes

Tout d'abord un petit rappel des principales caractéristiques de la morphologie florale. Les pièces florales sont arrangées en verticilles au bout d’une tige appelée pédoncule. Les deux verticilles des parties non reproductrices sont les sépaleset les pétales qui sont des feuilles modifiées. Le verticille le plus externe est constitué des sépales, le plus souvent de couleur verte, dont l’ensemble est appelé calice. Ensuite on a le verticille des pétales, souvent de couleur vive pour attirer les pollinisateurs et dont l’ensemble forme la corolle. Ils peuvent être libre ou fusionnés. Le calice et la corolle forme le périanthe, qui représente donc la partie stérile des fleurs.

Après les pétales on trouve les organes reproducteurs de la fleur : les étamines et les carpelles.
L’étamine se composé d’une partie fine et allongée appelée filet qui se termine par une partie renflée, l’anthère. Celle-ci se compose de 4 sacs polliniques qui contiennent les grains de pollen. L’ensemble des étamines forme l’androcée, partie mâle de la fleur.
Les pièces florales suivantes sont les carpelles qui sont composés, dans la plupart des fleurs, de 3 parties : (1) à la base une partie renflée l’ovaire qui contient un ou plusieurs ovules ; (2) surmonté d'une partie allongée le style ; et (3) le stigmate, au bout du style, sur lequel les grains de pollen vont adhérer pour ensuite germer et former un tube pollinique qui va pénétrer dans le style. Ces 3 parties forment le gynécée, partie femelle de la fleur.
Il existe bien sûr une très grande variété d’organisation des pièces florales.

Des coupes transversales réalisées à différents niveaux dans un bourgeon floral fournissent des informations complémentaies des observations macromorphologiques. De plus elles sont utiles pour l'étude comparative de phénotypes. 

Ci dessous la liste de plantes pour lesquelles des coupes paraffine transversales ont été réalisées dans des bourgeons floraux et ensuite photographiées. Il y a 4 dicotylédones and 2 monocotylédones dont les noms sont:

Dicotylédones
. Geranium robertianum
. Jasminum odoratissimum  
. Lathyrus silvestris     
. Arabidopsis thaliana


Monocotylédones
. Agapanthus africanus

. Galtonia viridiflora     

Des coupes Epon transversales ont aussi été réalisées dans des bourgeons floraux d' Arabidopsis thaliana au niveau des anthères.

Types de coupes et photogrpahies

 - Bourgeon floral de Geranium robertianum - coupes paraffine
Coupes et coloration:  Anne Utz – Technicienne & Dario Cessa Apprentii
Photographies et leurs annotations: Michèle Crèvecoeur.

- Bourgeon floraux de Jasminum odoratissimum, Lathyrus silvestris, Agapanthus africanus, Galtonia viridiflora -
Coupes et coloration : Isabelle Chapalay - Collaboratrice de l'enseignement et de la recherche.
Photographies et leurs annotations: Michèle Crèvecoeur.

Les échantillons ont été collectés au Conservatoire et Jardin Botanique de Genève avec la collaboration du Dr Fred Stauffer - conservateur.

- Bourgeons floraux d' Arabidopsis thaliana
Coupes, coloratio et photographie: Michèle Crèvecoeur

 La fleur et les pièces florales d' Arabidopsis th. ont été également visualisées et photogrpahiées au Microscope Electronique à Balayage.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022