Contenu Français

Microphotographies d'une coupe transversale dans un pétiole de feuille de céleri branche

Le céleri branche, Apium graveolens, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles en raison de ses bénéfices nutritionnels. On consomme les feuilles et les pétioles qu’on appelle « côtes » qui contiennent des canaux sécréteurs  responsables des odeurs agréables qu’ils dégagent quand on les coupe. On peut les mettre aisément en évidence sur des coupes fraiches, réalisées à la lame de rasoir.

Ci dessous microphotographie d'une coupe transversale réalisée à la lame de rasoir. Elle a été colorée 1 min dans du  bleu de toluidine 0.05% et rincée deux à trois fois dans de l'eau et ensuite déposée sur une lame de verre dans une goutte d’eau. Elle a été recouverte délicatement d’une lamelle de verre couvre – objet.
Les flèches bleues montrent des paquets de collenchyme localisés à la périphérie du parenchyme cortical, sous le tissu de revêtement et régulièrement espacés (elles correspondent aux parties saillantes ou côtes du pétiole). Les zones indiqués par des ronds rouges correspondent aux faisceaux conducteurs disposés sur un demi cercle avec le xylème toujours orienté vers le centre de l'organe.

Site photo petiole celeri 1.jpg

Ci dessous détails de la coupe avec à gauche le collenchyme angulaire (zone en pointillés jaunes) et en dessous un canal sécréteur (rond rouge) délimlté par une couche de cellules. Vue de ce dernier à grossissement supérieur sur la photo de droite.

Collenchyme petiole celeri

Site petiole celeri 3.jpg

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Dernière mise à jour:
8 avril 2021

Anatomie 
25 juillet:  tige de Potagometon (correction).
26 juillet : tige de Zea mays (modification)
30 juillet : tige de Viscum album (modification)