Contenu Français

Microphotographies d'une coupe transversale dans un pétiole de feuille de Ficus carica

Les photos présentées ci dessous sont des coupes de la collection de Georges Roux. Il s'agit de coupes transversales dans un pétiole de Figuier appelé Figuier comestible ou Figuier commun, arbre de la famille des Moracées qui donne des figues.

Les deux premières microphotographies illustrent une coupe après coloration de Flemming. Les parois des cellules sont colorées en jaune à l'exception du xylème qui présente une coloration violette. Col: collenchyme; par : parenchymes externe et central; fc1: un des faisceaux conducteurs.

Coupe petiole Ficus carica 1

Ci dessous détail d'une portion de la coupe montrant les différentes couches de tissus depuis l’extérieur vers l'intérieur : l'épiderme (ep) avec des trichomes (flèche bleue), quelques couches de collenchyme (col), du parenchyme (par) avec des macles dans certaines cellules (flèche rouge), les faisceaux conducteurs (ovale en pointillés rouges) avec le xylème (x) vers le centre du pétiole.

Coupe petiole Ficus carica 2

Ci dessous microphotographie d'une autre coupe colorée au carmin vert d'iode. Les parois des cellules sont toutes colorées en bleu. La coloration au vert d'iode s'est atténuée au cours du temps. co : collenchyme; par : parenchymes; fc1 et fc2 : faisceaux conduteurs.

Coupe petiole celeri 3

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Dernière mise à jour:
8 avril 2021

Anatomie 
25 juillet:  tige de Potagometon (correction).
26 juillet : tige de Zea mays (modification)
30 juillet : tige de Viscum album (modification)