Contenu Anglais

Microphotographies de coupes transversales réalisées dans une racine de Phalaenopsis

Le genre Phalaenopsis appelé aussi orchidée papillon regroupe des plantes de la famille des Orchidaceae, principalement originaires des forêts tropicales humides d’Asie et d’Océanie. Dans son milieu naturel il s’agit d’une orchidée épiphyte qui se développe sur les branches des arbres sans les parasiter. Elle développe des racines aériennes, assez longues et épaisses,  racines caractérisées par la présence d’un velamen constitué de plusieurs couches de cellules mortes à parois épaissies et lgnifiées. Il s’agit d’une adaptation qui permet à ces racines aériennes d’absorber l’eau à partir de l’atmosphère humide des forêts tropicales dans lesquelles elles vivent mais aussi les minéraux pour les mettre à disposition de la racine. Le velamen isole aussi la racine de l’air ambiant et limite sa transpiration en période de grandes chaleurs et la protège de la dessication. D'autre part c'est dans ce velamen que l'on retrouve les mycorhizes, association symbiotique entre un champignon et les racines de l'orchidée

Ci dessous microphotograhies d'une coupe transversale réalisée au vibratome et colorée à la safranine et au bleu d'alcian. La photo du haut montre une portion de la coupes avec le petit cylindre central et le cortex important.

Racine phalaenopsis 1b

Ci dessous détail du cylindre central avec l'endoderme couche la plus interne du cortex (flèche rose) monocouche de cellules à parois épaissies, lignifiées, sur toutes les faces à l'exception de cellules de passages (flèches bleues) à parois cellulosiques. Dans le cylindre central (parenchyme médullaire) on note la présence des tissus conducteurs, phloème (phl) et xylème distribués en alternance.

Racine phalaenopsis 2

L'endoderme à grossissement plus élevé avec une cellule de passage (flèche bleue) cellule vivante avec son noyau (n).

Racine phalaenopsis 3

Détail de la coupe au niveau du velamen (v), de l'exoderme (ex) et de l'épiderme.

Racine phalaenopsis 4

Voir aussi les microphotographies d'une coupe réalisée dans une autre racine de Phalaenopsis et colorée au bleu astra et à la fuchsine basique (voir protocoles).

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022