Contenu Français

Microphotographies d'une coupe dans une tige de Viscum album (gui blanc)

Le gui, Viscum album, de la famille des Viscaceae est un hémi parasite qui grandit sur les branches de différents arbres auxquelles il s'attache grâce  à des racines transformées en suçoirs. Il est capable de réaliser sa propre photosynthèse (feuilles vertes contenant de la chlorophylle) mais accroché aux branches d'arbres il ne peut puiser l'eau du sol et détourne la sève brute de l'hôte grâce à son suçoir.

La microphotographies ci dessous illustrent une coupe paraffine transversale de 10 micron d'épaisseur réalisée dans une portion de tige fixée au FAA et enrobée dans la paraffine. La coupe a été colorée au PAS coloration de mise en évidence des polysaccharides. Les parois des cellules sont colorées en rose fuschia.

Ci dessous
 aspect général de la coupe avec les faisceaux conducteurs disposés sur un seul cercle concentrique (pointillés rouges). Sous l'épiderme unicellulaire, parenchyme cortical (pc) et au centre le parenchyme médullaire (pm) de la moelle centrale. Cette dernière est un peu altérée. 

Site coupe tige gui 1

Ci dessous portion de la coupe à Gx supérieur. Depuis l'extérieur vers l'intérieur on observe : la cuticule (flèche jaune) des cellules de l'épiderme (ep), le parenchyme  cortical (co) et un faisceau conducteur avec les fibres de part et d'autre, le phloème vers l'extérieur et le xylème vers le centre de la tige et . échelle : 100 microns

Site coupe tige gui 2

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Dernière mise à jour:
8 avril 2021

Anatomie 
25 juillet:  tige de Potagometon (correction).
26 juillet : tige de Zea mays (modification)
30 juillet : tige de Viscum album (modification)