Contenu Français

Microphotographies d'une coupe  transversale dans une tige de Potamogeton

Potamogeton (potamot) est une plante hydrophyte du genre Potamogeton de la famille des Potamogetonaceae. Il s’agit d’une monocotylédone. Ses feuilles sont en partie flottantes et en partie submergées, minces et de forme aplatie (grande surface) adaptations morphologiques au milieu aquatique. Elle est souvent utilisée dans des espaces verts et de jardins pour décorer des plans d'eau et constituer un abri pour la faune aquatique. Elle peut cependant devenir envahissante.

Ci dessous portion de coupe transversale.

L'épiderme (flèche rouge) consiste en une monocouche de petites cellules jointives avec une paroi externe épaisse et une cuticule fine à inexistante. Des grandes lacunes sont présentes dans le cortex qui est composé de rangées de petites cellules qui délimitent ces lacunes. Ce parenchyme cortical est appelé aérenchyme. Des petits amas de sclérenchyme, cellules à parois épaisses lignifiées sont observées aux intersections des rangées de cellules du cortex (flèches vertes) pour stabiliser l'aérenchyme. Les tissus conducteurs sont confinés dans une stèle délimitée par un endoderme, couche la plus interne du cortex.



CT Tige Potamogeton

Ci dessous aspect à Gx plus élevé de la "stèle" (probablement de type trio -stèle). On note la présence d'un endoderme à cellules en U (flèche verte) couche la plus interne du cortex. 

Centre tige potamogeton b.jpg

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Dernière mise à jour:
8 avril 2021

Anatomie 
25 juillet:  tige de Potagometon (correction).
26 juillet : tige de Zea mays (modification)
30 juillet : tige de Viscum album (modification)