Contenu Anglais

Méristèmes primaires

Les méristèmes primaires sont des régions dans lesquelles est concentrée la croissance primaire ou croissance en longueur des tiges et des racines et la formation des tissus primaires qui les constituent. Ces méristèmes situés aux extrémités des organes, tiges et racines, sont appelés « méristèmes apicaux ».  Méristème racinaire pour la racine et méristème caulinaire pour la tige.

Des cellules souches au sein des méristèmes primaires se divisent pour produire (1) des cellules qui leurs sont identiques et restent donc des cellules souches et (2) des cellules qui sont destinées à se différencier. L’examen de coupes réalisées dans les méristèmes primaires apicaux montre la présence de mitoses aisément mises en évidence par des colorations appropriées : ex. Feulgen, DAPI, hématoxyline sur coupes paraffine.

Dans une jeune plante les méristèmes les plus actifs sont les méristèmes apicaux, situés à l’extrémité des tiges et des racines. Ces groupes de cellules des méristèmes sont mis en place lors de l’embryogenèse. Ils sont donc présents dans l'embryon de la graine mature qui représente une plante miniature.
Au niveau de chacun de ces méristèmes primaires apicaux de tige et de racine on trouve les 3 tissus méristématiques" protoderme, procambium et méristème de base" à l’origine des tissus primaires.

Le méristème apical de racine n'a qu'un rôle histogène. Le méristème apical de tige localisé aun niveau du bourgeon, a un double rôle : il forme des tissus (rôle histogène) et il est responsable de la formation de nouveaux organes (bourgeons, feuilles : rôle organogène). Il met régulièrement en place des primordiums axillaires futurs bourgeons axillaires de même organisation que le bourgeon apical mais localisés à l’aisselle des feuilles. Ils sont responsables de la croissance et de la ramification des tiges.

Ci dessous microphotographies (microscope photonique) de portions de coupes paraffine longitudinales dans un méristème primaire de tige (Spinacia oleracea) à gauche et de racine (Zea mays) à droite. Les coupes ont été colorées à l'hématoxyline pour le mise en évidence des mitoses.

Les cellules de méristèmes primaires montrent des caractéristiques cellulaires typiques, observables sur coupes au microscope photonique et au microscope électronique à transmission.

Méristème primaire apical de tige d'épinard

F: feuille; flèche bleue: méristème apical; flèche blanche : primordium foliaire

Méristème apical primaire de racine maïs

        col: columelle; cq: centre quiescent; ma: méristème apical.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022