Contenu Anglais

Le péricycle

Le péricycle est un tissu primaire vivant constitué d’une seule couche de cellules, présent dans les racines. Il s’agit de la couche la plus externe du cylindre central, collée à l’endoderme, couche de cellules la plus interne du cortex racinaire (voir racine d'Iris). Le péricycle est à l’origine de la formation des racines latérales. Les cellules situées en face d'un pôle de vaisseaux de xylème se divisent : elles se dédifférencient et retournent à l'état méristématique. Le massif méristématique qui en résulte se développe et forme une extrusion dans le parenchyme cortical pour arriver ensuite jusqu’à l’extérieur formant alors une racine latérale apparente.

Les racines latérales apparaissent à une distance de l’apex variable selon espèces (7 – 9 cm) dans la zone d'organogenèse située au dessus de la zone de la zone de différenciation (zone pilifère). Les racines latérales sont d’abord perpendiculaire à l'axe de la racine principale puis sous l'effet de la pesanteur elles se courbent vers le bas (gravitropisme positif). Elles s’organisent en différentes régions comme la racine primaire : coiffe, centre quiescent, méristème. Elles participent à l'expansion du système racinaire.
A la différence des méristèmes primaires de racine et de tige le péricycle n'est pas présent dans l'embryon et il n'est pas apical mais interne. La formation des racines latérales est donc endogène et elle est déclenchée en réponse à une stimulation hormonale au site d’initiation.

Ci dessous microphotographie d'une portion de coupe transversale dans une racine de dicotylédone. Elle illustre l'initiation de 3 racines latérales (1, 2, 3;) de manière "endogène ou internes" face aux pôles de xylème (x). Le péricycle n'est pas reconnaissable à ce stade d'initiation des trois racines.

 

Initiation racines latérales

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022