Contenu Anglais

Les parenchymes

Ces tissus sont constitués de cellules relativement peu différenciées, à paroi primaire cellulosique (pas de paroi secondaire) et à espaces intercellulaires plus ou moins importants (petits : méats; grands : lacunes) selon le type de parenchyme.
La forme, le volume et l’épaisseur d’un organe (dans sa phase de croissance primaire) résultent en général du développement du parenchyme. C'est la raison pour laquelle on appelle aussi les parenchymes les tissus de remplissage. La forme des cellules de parenchyme peut être très variable : cellules plus ou moins rondes, polygonales, allongées...
Les parenchymes ont souvent un rôle dans le métabolisme : dans la photosynthèse (parenchyme chlorophyllien dans les feuilles et les tiges), dans l’accumulation de réserves (racines, graines, tubercules.), dans la perception de la gravité (racine et tige).

Des micrographies illustrant différents parenchymes jouant un rôle dans le métabolisme sont présentées sur ce site :

1/ Parenchymes chlorophylliens. Exemple les feuilles et les tiges d’Arabidopsis thaliana. Voir aussi : anatomie foliaire.

2/ Parenchymes de réserves. Exemple: parenchyme amylifère de la chaire de pomme de terre et de l'albumen du caryopse de maïs.

3/ Parenchyme de la coiffe dans une racine jeune. Il protège le méristème racinaire et joue un rôle dans la perception de la gravité par la racine - gravitropisme positif.

Les parenchymes peuvent aussi être le reflet d'une adaptation de la plante à un environnement particulier. Deux exemples bien connus sont :

    -  le parenchyme aquifère typique de plantes qui vivent dans un milieu à approvisionnement pauvre en eau: plantes xérophytes (sclérophytes et succulentes). Ex. Aloe arborescens.

    -  le parenchyme aérifère ou aérenchyme typique de plantes qui vivent en milieu aquatique. On le rouve aussi bien dans les différents organes : les feuilles (exemples : Jacinthe d'eau, bananier aquatique), les pétioles, les tiges et les racines (renoncule, nénuphar).

 Certains parenchymes de plantes qui vivent dans des conditions particulières peuvent se lignifier. Exemple : feuille d'oyat.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022