Contenu Anglais

Distribution du xylème et du phloème dans des tiges jeunes:
Aristolochia rotunda, Zea mays et Asparagus

Dans les tiges qu'il s'agisse d'une monocotylédone ou d'une dicotylédone le xylème et le phloème sont superposés avec le xylème localisé vers le centre de la tige et le phloème vers l'extérieur.

Distribution du xylème et du phloème dans une coupe transversale de tige jeune d'Aristoloche (dicotylédone). Voir aussi la page : Tige Aristoloche

Faisceau conduct Aristoloche

Ci dessus détail d'un faisceau conducteur ou faisceau cribro vasculaire avec la disposition superposée du xylème et du phloème bien apparente. Au niveau du xylème : le protoxylème (px, vaisseaux de petit diamètre) est situé vers le centre de l'organe et le métaxylème (mx vaisseaux de plus gros calibre) vers l'extérieur. Leur répartition a l'aspect d'un triangle isocèle dont la pointe est dirigée vers le centre.

Distribution du xylème et du phloème dans une coupe transversale de tige de Zea mays (monocotylédone). Voir aussi page "Tige de Zea mays"

Faisceau conduct tige Zea mays

La superposition du xylème et du phloème est moins évidente en raison de la distribution en V des vaisseaux de xylème (X) et du  phloème entre les bras du V. Quelques fibres (en vert) sont observées aux deux extrémités du faisceau. En raison de l'élongation d'un entrenoeud l'élément de xylème primaire (vaisseau) les plus interne est distendu et sa paroi primaire déchirée ce qui donne lieu à la formation d'une lacune (l).

Distribution du xylème et du phloème dans une coupe transversale de tige jeune d'asperge (monocotylédone). Voir aussi : page "Tige d'Asparagus".

Faisceau conduct Asparagus

Comme dans la tige de Zea mays le xylème présente une distribution en V et le phloème est localisé entre les bras de ce V. Les gros vaisseaux de métaxylème (mx) sont situés vers l'extérieur et les vaisseaux de protoxylème (px) vers le centre de l'organe. Comme dans la tige d'Aristoloche leur répartition a l'aspect d'un triangle isocèle dont la pointe est dirigée vers le centre.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022