Contenu Anglais

Tissus de soutien: collenchyme et sclérenchyme

On les considère comme des parenchymes spécialisés, indispensables à la plante qui a le plus souvent un port dressé. Leurs parois se sont épaissies pour assurer leur fonction de soutien des organes des plantes dont le volume et les conditions de vie sont telles que la turgescence des cellules ne suffit pas à elle seule à assurer le port dressé des parties aériennes des plantes. Ce sont des tissus homogènes. Ils sont souvent présents simultanément dans un même organe à des endroits différents

On distingue deux tissus de soutien : le collenchyme et le sclérenchyme.
Le collenchyme est un tissu "cellulosique" c'est à dire dont l'épaississement des parois primaire est cellulosique. Cet épaississement se produit pendant la croissance de l’organe. Le collenchyme est donc un tissu de soutien des organes jeunes en croissance, capable de résister à la tension d'élongation. Il est constitué de cellules vivantes sans méats/espaces inter - cellulaires et à plastes peu différenciés. Le plus souvent le dépôt additionnel de cellulose a lieu dans les angles des cellules là où plusieurs cellules sont en contact. On parle alors de collenchyme angulaire.
On trouve le collenchyme dans les organes aériens souvent sous l’épiderme des tiges et des pétioles (amas séparés ou cylindres continus) ou en bordure des nervures de feuilles de dicotylédones.

Le sclérenchyme est un tissu de soutien "lignifié", constitué à maturité de cellules mortes dont la paroi primaire s'est considérablement épaissie par imprégnation de lignine à l'intérieur de la paroi primaire. La paroi secondaire qui en résulte est rigide et imperméable.
La lignine est un polymère constitué de dérivés de phénylpropane et elle rend les parois cellulaires rigides et imperméables. La lumière des cellules est considérablement réduite à maturité.
On distingue deux types de cellules : les fibres et les sclérites.
Les fibres: cellules allongées, étroites, à lumière réduite, terminées en pointe et s'emboitant les unes aux autres par leurs extrémités. Elles forment un tissu serré, rigide sans méats (espaces intercellulaires) et pauvre en eau. Elles sont rarement isolées formant en général des amas appelés faisceaux de fibres. On les rencontre le plus souvent dans le cortex des tiges ou  associées aux tissus conducteurs.

Les sclérites: sont en général plus courtes que les fibres, de grande taille, de forme irrégulière ayant souvent la forme d’étoile. Elles sont en général isolées dans d'autres tissus mais parfois on peut les trouver en amas. Elles sont souvent présentes dans les feuilles de plantes aquatiques assurant un rôle essentiel de maintien de ces dernière à la surface de l’eau.

 

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022