Contenu Anglais

Le sclérenchyme, tissu de soutien lignifié : les sclérites

Trois exemples de sclérites sont présentés ici :  dans la chaire de poire, dans une coupe de racine de nénuphar et à la surface d'une feuille de nénuphar.

1/ Sclérites de la chaire de poire

L' exemple de la chaire de poire est bien connu pour illustrer la présence de ces cellules de soutien. Quand on mange une poire la sensation de manger des petits grains vient de la présence de sclérites.

On peut les mettre en évidence aisément de la manière suivante: on sélectionne un petit morceau de chaire de poire dans lequel on réalise des coupes fines à l'aide d'une lame de rasoir. On dépose ces coupes dans une goutte d'eau dans un petit verrre de montre en verre. On les transfère pendant 1 min dans un autre verre de montre contenant une goutte de colorant, bleu de toluidine (solution à 0.05%). Après deux rinçages dans des gouttes d'eau on dépose les coupes sur une lame de verre en présence d'un peu d'eau, on recouvre d'une lamelle couvre objet et on observe...ce qui est illustré par les microphotographies ci dessous.

Sclérites poire

Echelle : 100 μm

sclérites poire.jpg

Echelle : 50 μm

2/ Sclérites dans une racine de nénuphar

Autre exemple illustrant la présence de sclérites : celui d'organes de plantes aquatiques (racines, tiges, feuilles, pétioles) vivant  à la surface de l'eau et qui ont besoin de ces cellules de soutien pour se maintenir à la surface de ce milieu.
Exemple d'une racine de nénuphar (voir "anatomie racines" ): les sclérites dans cette coupe transversale sont observées à différents endroits de l'aérenchyme (flèches bleues).

Site Nymphea racine

3/ Sclérites à la surface d'une feuille de nénuphar.

Sclérites feuilles nénuphar.jpg

Vue en surface d'une portion de la surface d'une feuille de nénuphar (Nymphéa) couverte de sclérites en forme d'étoiles (flèches violettes). Chaque sclérite est constituée d'une cellule à plusieurs bras. L'aérenchyme constitué de petites cellules disposées en files et ménageant de grands espaces est bien visible.

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022