Tissus sécréteurs et cellules particulières (à cristaux).
Les tissus sécréteurs
Ils peuvent être localisés dans tous les organes, dans tous les tissus et sont de différents types. Sur la base de leur localisation on distingue :
- Des structures sécrétrices externes:
Poils sécréteurs (trichomes) & glandes sécrétrices
- Des structures sécrétrices internes:
Cellules sécrétrices isolées: exemple de tige de rosier
Laticifères
Canaux sécréteurs exemples de pétiole de céleri, de tige d'estragon
Les substances produites sont fort nombreuses. On trouve entre autres
Des huiles essentielles
Des gommes, des mucilages
Le latex
Des tanins, des alcaloïdes, l'oxalate de calcium, le nectar, …
Cellules particulières accumulant des cristaux de sels minéraux
Certaines cellules accumulent dans leurs vacuoles des produits de sécrétion non utilisés par la plante. Ces cellules spécialisées dans lesquelles s'accumulent des cristaux sont appelées idioblastes. Elles sont dispersés dans un tissu et se différencient des autres cellules de ce dernier.
Un des exemples bien connus est celui de cellules contenant des cristaux d'oxalate de calcium. L’acide oxalique est un poison cellulaire rendu inoffensif par son immobilisation dans la vacuole, ce qui le met hors circuit du cytoplasme. Dans la vacuole on le trouve sous forme d’oxalate de K ou de Na soluble ou encore sous forme d’oxalate de calcium précipité cristallin et insoluble qui ne peut pas traverser la membrane de la vacuole.
On trouve des cristaux d'oxalate de calcium dans pratiquement tous les organes des plantes : racines, feuilles, tiges, organes floraux et anthères. Le plus souvent ils sont présents dans des cellules dispersées dans le parenchyme des différents organes.
L’oxalate de calcium se présente sous des formes variables. Il s’agit souvent de cristaux assez gros en général isolés dans une cellule. Plusieurs formes de cristaux peuvent coexister dans un même organe.
La forme des cristaux peut varier : sable cristallin, cristal tétragonal, oursin, ou encore en forme d’aiguilles entourées chacune d’une gaine, souvent associées en faisceaux appelés raphides. Ils sont fréquents dans les organes de nombreuses monocotylédones et plus rares et de plus petite taille chez les dicotylédones.
Des agrégats de cristaux différents peuvent s’associer en se croisant formant ce qu’on appelle des macles. Ils ont alors des formes caractéristiques en oursin ou en étoiles.
D’autres cellules appelées lithocystes accumulent des cristaux de carbonate de calcium. Il s’agit des cellules fortement modifiées et de grande taille dans lesquelles on trouve un cristal de carbonate de calcium (rare chez les plantes supérieures). Ces cristaux appelés cystolithes se déposent sur un axe issu du prolongement de la paroi interne de la cellule qui les contient. On les trouve en général dans les cellules de l’épiderme mais aussi dans les cellules du parenchyme. Quelques exemples de plantes dans lesquelles ils ont été décrits : feuilles de figuier Ficus sp. (Moracées), du houblon Humulus lupulus (Cannabacées), l’ortie, l'ortie Urtica dioica (Urticacées). Voir aussi : coupe de feuille de Ficus macrophylla.
Quand l’extrémité d’une cellule spécialisée dans l’accumulation de cristaux est cassée le cristal est éjectée sous l’effet de la pression interne de l’eau. Les cellules à cristaux d’oxalate de calcium peuvent fonctionner comme dissuasives/défensives vis-à-vis des herbivores qui les mangent (blessure de la gorge ou de l'œsophage).