Contenu Anglais

Feuilles de Triticum durum au microscope électronique à balayage
Echantillons prélevés au Conservatoire et Jardin Botanique de la Ville de Genève avec le Dr Fred Stauffer, conservateur.

Aspect à faible grossissement d'une feuille de blé dur en coupe transversale.
Des poils sont présents sur les deux faces de la feuille.Entre les deux épidermes le mésophylle est occupé par du parenchyme homogène.

Feuille ble dur - CT

Aspect à faible Gx de la face adaxiale d'une feuile: elle est couverte des poils tecteurs disposés en rangées parallèles.

F Ble dur face adaxiale

Autre aspect de la face adaxiale à Gx supérieur avec des stomates (deux sur cette microphotographie) disposés eux aussi en rangées parallèles.

F Ble dur face adaxiale 3

Stomate de la face  adaxiale à Gx plus élevé (os : ostiole)


F Ble dur face adaxiale 4

Face abaxiale d'une feuille avec la nervure principale (NP). La face de la feuille et la nervure sont couvertes de poils tecteurs de forme allongée et effilée, disposés en rangées parallèles comme sur la face adaxiale. Des stomates (st) sont présents en dehors de la nervure.

Face abaxiale feuille Ble dur 1

Asperct à Gx supérieur de la face abaxiale d'une feuille avec la nervure principale (N.P.) et une nervure latérale (N.NL.). Des stomates (st) sont observés en dehors des nervures et sont distribués en lignes parallèles ainsique que des poils tecteurs.

Face abaxiale feuille blé dur 2

Gallerie de microphotographies de feuilles de blé dur

 

 

 

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022