Contenu Anglais

Papyrus  - Cyperus papyrus : hélophyte

Cette monocotylédone, de la famille des Cypéracée,s est fréquente dans les zones humides de la majeure partie de l'Afrique. Elle était très répandue dans l’Egypte ancienne, plus précisément dans le Delta du Nil dont elle est originaire et qui représente le milieu idéal pour sa multiplication et son développement (chaleur, humidité). On le trouve de manière commune sur les berges le long des rivières, les cours d’eau, les lacs, les marécages
Le papyrus est bien connu pour l’utilisation de ses tiges comme support d’écriture, dans l'Antiquité égyptienne.  

C’est une plante vivace (pérenne) émergente, qui grandit naturellement dans des eaux peu profondes ou sur sol humide mais qui doit baigner dans l’eau en permanence. Elle possède des rhizomes courts et épais et un système racinaire développé. Ses feuilles simples sont disposées en verticilles au sommet de la tige,formant une sorte d’ombrelle. La tige est de forme triangulaire et sa partie centrale, la moelle, est occupée principalement par de l’aérenchyme.

Ci dessous photos de la plante au Jardin Botanique de la ville de Genève, dans le long bassin situé en face de l'entrée du jardin d'hiver. 

Papyrus 2.jpg

Papyrus 1.jpg

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022