Contenu Anglais

Trèfle aquatique - Menyanthes trifoliata : hydrophyte amphibie

Le trèfle aquatique ne fait pas partie de la famille des fabacées (trèfle) comme son nom le laisserait penser mais de la famille des menyanthacées dont elle est la seule espèce du genre. Cette espèce est protégée dans certaines régions car recherchée pour la délicatesse des ses fleurs.

Cette plante vit en zones inondées et est typique des rives. On la trouve dans des mares, aux bords des étangs, dans des fossés, des tourbières. Elle vit le plus souvent les pieds dans l’eau. Elle se développe à partir de rhizomes rampants, sur lequel se forment de nombreuses racines adventives (voir photo ci dessous)
Ses feuilles entières, caduques, disposées au bout d’un long pétiole sont divisées en trois folioles. Elles émergent au-dessus de la surface de l’eau. 
Son rhizome est consommé sous forme de farine et ses feuilles sont utilisées pour leurs propriétés médicinales.

Prise de vue :
Jardin Botanique Genève différents bassins.
La photo du haut illustre la plante et ses feuilles à trois folioles (3 flèches blanches). La 2ème photo montre le rhizome qui permet à la plante de grandir (multiplication végétative) à la surface de l'eau et la 3ème photo illustre les racines adventives que se développent sur le rhizome. La dernière photo montre que cette plante peut conquérir la surface  d'un plan d'eau.

Trèfle aquatique 1 site.jpg

Trèfle aquatique 2 site.jpg

Trèfle aquatique 3 site.jpg

Comme de nombreuses plantes aquatiques le trèfle aquatique peut devenir assez vite envahissant comme ici dans un bassin du Jardin Botanique dans lequel il progresse vers le centre.

Trèfle aquatique 4 site.jpg

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022