Contenu Anglais

Le lotus d’orient – Nelumbo nucifera – Hydrophyte amphibie 

Cette plante aquatique, vivace, fréquente dans les marécages, est fixée au fond de l'eau par ses rhizomes (tiges souterraines). Ses feuilles ressemblent à de grandes assiettes (jusqu’à 80 cm de diamètre). Elles flottent en début de croissance puis sont portées à l’air par la croissance de la tige. Elles sont hydrophobes et autonettoyantes. Cette propriété est due à la présence au niveau de l'épiderme de la face supérieure de papilles pointues (courtes et hautes) qui diminuent le contact avec l’eau. En plus des tubules microscopiques faits de cires sont présents à la base des papilles. L’ensemble forme une surface semblable à un coussin d’air : elle fait rebondir les gouttes d’eau et entrainent les saletés. On parle d'effet lotus.

Intérêts divers de cette surface : protection contre pathogènes ;protection des stomates en empêchant la formation d'un film d’eau qui peut les obstruer.

Applications industrielles : production de surfaces autonettoyantes et de divers matériaux hydrophobes (nappes, vêtements, matériaux de construction.
Ci dessous photos de feuilles et de la plante au jardin Botanique de Genève dans le petit bassin rond devant l'entrée de la serre tropicale.

Lotus d'orient

Lotus d'orient 2 site.jpg

    Michèle Crèvecoeur
Microscopie des plantes

Email:
michele.crevecoeur@unige.ch

Mise à Jour : 31 mars 2022