Rejoignez nous à la Section de chimie et biochimie

Pour s'inscrire au programme de Bachelor (en français) ou de Master (en anglais), consulter les pages S'inscrire à l'Université de Genève du site de la Division de la formation et des étudiants. Pour toutes questions veuillez contacter notre conseiller aux études .

Pour postuler pour entamer un doctorat ou un post-doc, choisir un groupe de recherche et contacter le chef de groupe.

Programme de Bachelor

La Section propose des programmes de Bachelor de pointe en chimie et biochimie. Le programme des trois premiers semestres est commun pour nos étudiantes et étudiants en chimie et en biochimie, ce qui permet une solide formation dans l'autre discipline. Le contact avec les enseignantes et les enseignants est facilité par la taille réduite des classes. En plus des conférences et des cours, nos élèves passent une grande partie de leur temps en laboratoire pour pratiquer les diverses disciplines de la chimie et de la biochimie. Nos meilleurs étudiantes et étudiants ont la possibilité de remplacer une partie des travaux pratiques en laboratoire par un stage dans un groupe de recherche de la Section.

Des stages de moyenne durée dans les groupes de recherche sont également encouragés à partir de la deuxième année.

Programme de Master

La Section offre un programme prestigieux aux étudiantes et étudiants suisses et étrangers avec un baccalauréat (BSc) en chimie ou équivalent (compatible Bologne, minimum 180 crédits ECTS) que vous pouvez consulter en ligne. Des cours de perfectionnement personnalisés, l'expérience de la recherche dans un environement de pointe et d'interessantes opportunités de carrière sont proposés.

Veuillez consulter également le MSc Chemical Biology proposé par le NCCR.

Pour les Bourses d'excellence pour un Master de la Fondation Werner, de la Faculté des Sciences et de la Section de chimie et de biochimie, veuillez vous inscrire ici (sélectionné à partir des mêmes candidatures).

Nous cherchons des auxiliaires de recherche et d'enseignement pour les semestres de printemps et d'automne afin d'encadrer les Travaux pratiques et participer à l'animation du Chimiscope. Les candidatures peuvent être envoyées à l'adresse admin-chimie@unige.ch et seront transmises aux départements concernés. Délais d'inscription : 1er juillet pour une entrée en fonction début septembre, 1er décembre pour une entrée en fonction début février. Pré-requis : Parler couramment le français et avoir réussi (ou prévoir d'avoir réussi) les examens de Bachelor au plus tard au moment de l'entrée en fonction. Les candidatures hors-délai seront néanmoins prises en considération.

École doctorale

La Section offre un programme de renommée internationale dans la recherche de pointe. Cette activité de recherche indépendante est complétée par des cours personnalisés, des clubs de lecture, des conférences, le séminaire hors-ville annuelle organisé dans les montagnes suisses, des opportunités d'enseignement et, en plus, une ville vibrante de vie, le lac et les montagnes pour les soirées et les week-ends. L'École doctorale offre des bourses d'étude financièrement très attrayantes ainsi que l'éligibilité pour une bourse du Fonds national suisse de la recherche pour compléter la formation avec une expérience postdoctorale n'importe où à l'étranger. L'entrée est possible tout au long de l'année, veuillez contacter les chefs de groupe pour vous informez des disponibilités.

Pour un doctorat en biochimie, l'inscription dans le cadre du PhD School in Life Sciences de l'Université de Genève est encouragée.

Stage post-doctoral

La Section offre des stages très attrayants. Les candidatures sont toujours les bienvenues, veuillez contacter les chefs de groupe pour vous informez des disponibilités.

Alumni

Nos anciens étudiants trouvent généralement des emplois de haut niveau sans problème. Certains préfèrent rejoindre les leaders régionaux ou nationaux de l'industrie (Actelion, Addex, DuPont Dow, Firmenich, Givaudan, JT, Lonza, MerckSerono, Nestle, NovaBiochem, Novartis, Roche, Rolex, SICPA, Syngenta, etc.) ou rejoindre d'autres entreprises en Europe ou ailleurs. D'autres sont maintenant avec succès professeurs dans des pays comme la Suisse, l'Australie, la Bolivie, la France, la Grèce, l'Allemagne, l'Inde, l'Italie, le Japon, le Pakistan, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis.