Enseignement

Informations générales

La Suisse est un pays signataire de la déclaration de Bologne. Comme toutes les universités suisses, l'Université de Genève participe au processus de Bologne, visant notamment à promouvoir la mobilité, et utilise le Système européen de transfert de crédits - ECTS.

Une liste de questions et réponses concernant le bachelor en chimie ou biochimie

Langues utilisées pour l'enseignement

Le programme de BSc est en français. Le programme de MSc et l'école doctorale sont en anglais.

Cursus complet

Baccalauréat universitaire (Bachelor; BSc) en biochimie
6 semestres • 180 crédits ECTS

Baccalauréat universitaire (Bachelor; BSc) en chimie
6 semestres • 180 crédits ECTS

Semestres 1 à 3 - tronc commun chimie / biochimie dans les domaines fondamentaux
chimie minérale • chimie analytique • chimie organique • chimie physique • biochimie • biologie • mathématiques • physique • informatique

Semestres 4 à 6 - approfondissement des connaissances de base en chimie / biochimie et nouveaux domaines

• biologie moléculaire de la cellule

• chimie de l'environnement

• colloïdes et polymères

Semestres 4 à 6 - approfondissement des connaissances de base en chimie / biochimie et nouveaux domaines

• chimie de l'environnement

• colloïdes et polymères

Maîtrise universitaire (Master; MSc) en biochimie

Le nouveau règlement de MSc étendu à 4 semestres et 120 ECTS entre en vigueur dès septembre 2016 :
Cours à option (45 crédits ECTS); 1 stage de 2 mois
à temps plein (15 ECTS);
travail de MSc (2 semestres, 60 ECTS)

À titre exceptionnel et sur demande écrite
au Doyen de la Faculté avant le 31.12.2016,
les étudiants ayant débuté leur Master en septembre 2015 pourront l'effectuer selon le nouveau régime.

 

Maîtrise universitaire (Master; MSc) en chimie

Le nouveau règlement de MSc étendu à 4 semestres et 120 ECTS entre en vigueur dès septembre 2015 :
Cours à option (44 crédits ECTS); 1 stage de 2 mois ou 2 stages de 1 mois à temps plein (16 ECTS) et travail de MSc (9 mois, 60 ECTS)

À titre exceptionnel et sur demande écrite
au Doyen de la Faculté avant le 31.12.2015,
les étudiants ayant débuté leur Master en septembre 2014 pourront l'effectuer selon le nouveau régime.

Doctorat (PhD) en biochimie
MSc en [bio]chimie requis • 3 à 5 ans

Doctorat (PhD) en chimie
MSc en [bio]chimie requis • 3 à 5 ans

travail de recherche sous la direction d'un professeur de la Section de chimie et biochimie

 

Évaluation des étudiantes et étudiants

Les évaluations des travaux des étudiantes et étudiants donne lieu à l'attribution de notes d'un maximun de 6.
En règle générale, est considérée comme une réussite une note supérieure ou égale au 2/3 du maximum, soit une note ≥ à 4.

BSc en chimie ou biochimie

Durée maximale autorisée pour l'obtention d'un BSc : 5 ans • 60 crédits ECTS par année d'étude réussie

Conditions de réussite

1ère année

  • notes ≥ à 4 aux examens de chimie et de biochimie
    moyenne pondérée ≥ à 4 aux examens des branches hors-chimie
    au maximum une note comprise entre 2 et 4, aucune note en dessous de 2

  • certificats d'attestation de réussite des travaux pratiques

En cas d'échec, la 1ère année ne peut être répétée qu'une seule fois. Les notes ≥ à 4 et les certificats de travaux pratiques restent acquis.

2ème et 3ème année

  • moyenne pondérée ≥ à 4 aux examens
    au maximum deux notes comprises entre 3 et 4, aucune note en dessous de 3
  • certificats d'attestation de réussite des travaux pratiques
  • note ≥ à 4 au travail de bibliographie en 3ème année

En cas d'échec de la 2ème année, il n'est possible de se présenter aux examens de 3ème année que lorsqu'ils n'exigent pas des prérequis de 2ème année. Les examens non réussis ne peuvent être répétés qu'une seule fois. Sur demande, un examen par année d'études peut être répété une seconde fois.

Une moyenne pondérée ≥ à 5 en 2ème année permet de demander à substituer les travaux pratiques de 3ème année par un stage de recherche de même durée et de même nature.

L'obtention du BSc en chimie ou en biochimie, correspondant à 180 crédits, permet l'accès au MSc en chimie ou biochimie ou au MSc bi-disciplinaire.

top

Questions fréquentes concernant le BSC en chimie ou biochimie

J’ai suivi l’OS Biochimie au Collège/Gymnase, est-ce OK pour débuter un Bachelor en chimie ou un Bachelor en biochimie ?

Attention, l’appellation «OS Biochimie» est un abus de langage sous forme de contraction, puisqu’il s’agit de l’« OS Biologie – Chimie ». La biochimie n’est pas explicitement enseignée au Collège/Gymnase, contrairement à la biologie et à la chimie.

Qu’est-ce que c’est, au juste, la biochimie ?

La biochimie, qui n’est pas enseignée au Collège/Gymnase, contrairement à la biologie et à la chimie, est une science qui se situe à l’interface entre les notions rigoureuses de la chimie et les notions de la biologie ; la biochimie étudie donc les processus chimiques qui se déroulent dans les cellules vivantes.

J’ai suivi l’« OS Biologie – Chimie », est-ce OK pour débuter un Bachelor en chimie ou un Bachelor en biochimie ?

Oui, tout à fait, mais la 1ère année de nos Bachelors inclut aussi des cours de physique et de mathématiques, matières indispensables pour une bonne compréhension des phénomènes (bio)moléculaires.

J’ai suivi l’« OS Physique – Application des Maths », est-ce OK pour débuter un Bachelor en chimie ou un Bachelor en biochimie ?

Oui, parfaitement, et les exigences de cette OS préparent parfaitement les élèves à des études universitaires en sciences, quelle que soit la filière choisie.

Je n’ai pas suivi une OS scientifique, est-ce OK pour débuter un Bachelor en chimie ou un Bachelor biochimie ?

Quand on veut, on peut ! Avec beaucoup de motivation et une stratégie d’apprentissage robuste, il est possible de se mettre à niveau durant la 1ère année, puis de réussir son diplôme, mais ce n’est pas la « Voie Royale » et cela exige plus d’investissement.

J’hésite entre le Bachelor en chimie et le Bachelor en biochimie ; quelles différences ?

À l’UNIGE, les cursus de chimie et de biochimie ont environ 60% de matières (cours et TP) en commun, principalement orientées vers la compréhension des phénomènes chimiques ; les cours/TP des 3 premiers semestres sont d’ailleurs exactement identiques, et c’est durant les 3 semestres suivants que les chimistes et biochimistes ont des cours spécialisés. La motivation à comprendre les phénomènes moléculaires dans la matière inanimée dirige plutôt vers la chimie, et la motivation à comprendre les phénomènes moléculaires dans la matière vivante destine plutôt à la biochimie.

Est-ce que les cours sont en anglais ?

Les cours de Bachelor sont donnés en français (à de rares exceptions ponctuelles près) ; les TP de Bachelor sont encadrés par des doctorant-es francophones et des doctorant-es anglophones; en revanche, la littérature fournie par les enseignant-es est généralement en anglais ; et dès le Master, les enseignements sont massivement (à quelques exceptions près) en anglais.

Est-ce que l’on peut choisir les cours qu’on souhaite suivre ?

Au Bachelor en chimie ou au Bachelor en biochimie, il n’y a pas de cours à option, car la science (bio)moléculaire requiert un socle élargi de connaissances, qui sont toutes enseignées durant les 6 semestre d’étude ; c’est ensuite, au Master, que les étudiant-es se spécialisent en sélectionnant leurs cours parmi une large palette de cours à option.
 

J’adore les concepts moléculaires, mais pas trop l’expérimentation au laboratoire (ou vice-versa) ; le Bachelor est-il pour moi ?

La chimie et la biochimie sont des sciences expérimentales et la formation fait la part belle aux travaux pratiques en complément indispensable aux notions théoriques abordées durant les cours ; enseignements théoriques et travaux pratiques sont donc indissociables.

Et après le Bachelor ?

Le Bachelor, c’est en quelque sorte le « b.a.-ba » des notions moléculaires ; il ouvre les portes du Master où l’on commence à se spécialiser. Les Bachelors en chimie et en biochimie permettent d’entreprendre les Masters en chimie, en biochimie, en biologie chimique, bidisciplinaire, mais également sous certaines conditions d’autres Masters proposés à l’UNIGE (environnement, neurosciences, sciences biomédicales).
 

Je débute le Bachelor en biochimie, puis je souhaite passer en chimie (ou vice-versa) ; est-ce possible ?

Durant les trois premiers semestres des Bachelors en chimie et en biochimie, tous les cours et travaux pratiques sont identiques ; il est donc possible de passer d’un Bachelor à l’autre avant le début du quatrième semestre ; au-delà, il est toujours possible de changer, mais en rattrapant les matières qui n’auront pas été suivies.
 

Est-ce que les études sont difficiles ?

Cela dépend du point de vue : Avec une solide formation gymnasiale en sciences et la motivation de contribuer aux grands défis de la société, le Bachelor sera particulièrement stimulant, et le Master encore plus ! Sans prédisposition pour les sciences et sans motivation, il est préférable de choisir une autre filière. Entre ces deux extrêmes, la motivation est toujours indispensable, mais ces études en valent le coup !
 

Pourquoi entreprendre la chimie ou la biochimie ?

Parce que la science des molécules est centrale aux grands défis de notre société – santé, nutrition, énergie, environnement, qualité de vie – et parce que les entreprises actives dans le domaine moléculaire sont les premières contributrices du PIB suisse et offrent de nombreuses perspectives de carrière, pas uniquement au laboratoire !
 

Au quotidien, c’est comment, les études en chimie ou en biochimie ?

Le taux d’encadrement est très élevé, les équipements sont modernes, et l’ambiance de travail est à échelle humaine, avec des effectifs suffisamment petits pour créer des liens forts ; Durant le Bachelor, les cours sont grosso modo dispensés le matin et les travaux pratiques sont l’après-midi.
 

La mobilité, qu’est-ce que ça signifie ?

Les nombreux accords que l’UNIGE a signés avec d’autres institutions partout sur la planète permettent aux étudiant-es les plus talentueux/ses de 3ème année du Bachelor ou de Master de se confronter durant un ou deux semestres à d’autres approches d’enseignements et d’acquérir des « soft skills » et une expérience personnelle particulièrement utile pour la poursuite de leur carrière.
 

Je ne suis pas fan de maths et/ou de physique ; pourquoi dois-je suivre de tels cours en 1ère année ?

Ces deux disciplines sont indispensables pour comprendre de nombreux concepts et mécanismes qui prévalent en chimie et en biochimie ; les cours de mathématiques et de physique dispensés en 1ère année du Bachelor n’ont pas pour but de « filtrer » les étudiant-es, mais bien de les former à maîtriser quantitativement les concepts moléculaires.

On me dit que l’UNIGE est particulièrement bien notée dans les classements internationaux ; qu’est-ce que cela m’apporte ?

Ces classements sont basés sur de nombreux critères, parmi lesquels l’excellence de la recherche. Suivre des cours dispensés par des chercheuses et chercheurs de grande réputation internationale, c’est immanquablement avoir la possibilité de s’immerger dans l’actualité de la science de pointe.
 

Les laboratoires de recherche sont-ils aussi attrayants que le Chimiscope, que j’ai visité comme élève ?

Le Chimiscope, c’est la vitrine de la science des molécules, et les ateliers qui s’y déroulent ont été conçus pour être le plus attractifs possible et démontrer des concepts et phénomènes de manière la plus claire et spectaculaire possible, sur une courte échelle de temps. Dans les laboratoires de recherche, c’est une autre atmosphère qui règne : celle de la créativité, de la remise en question, du doute, de la patience, de la découverte ; et cette atmosphère est bien différente de celle – un brin aseptisée – du Chimiscope !

MSc en chimie ou biochimie

Durée maximale autorisée 4 ans, 120 ECTS.

Conditions de réussite

  • notes ≥ à 4 aux examens des cours à option, au(x) stage(s) de recherches, et au travail de Master

En cas d'échec du 1er semestre, il n'est possible de se présenter aux examens de 2ème semestre que lorsque ces derniers n'exigent pas des prérequis de 1er semestre. Les examens non réussis peuvent être répétés une fois seulement; il en va de même pour la présentation du travail de Master. Sur demande, un seul examen peut être répété une seconde fois.

L'inscription aux cours à options s'effectue en ligne peu après le début de chaque semestre. Le travail de MSc, ainsi que le(s) stage(s), doivent être validés avant leur début, qu'ils aient lieu à la Section (intra muros) ou à l'extérieur (extra muros).

L'obtention du MSc en chimie ou en biochimie, correspondant à 120 crédits, permet l'accès au doctorat en chimie ou en biochimie.

VOIR AUSSI : MSc in Chemical Biology sur le site web du NCCR Chemical Biology (disponible uniquement en anglais).


top

MSc bi-disciplinaire

L'obtention d'un BSc en chimie ou biochimie, biologie, physique, mathématiques, informatique ou sciences de la Terre permet d'opter pour un MSC bi-disciplinaire dans la discipline dans laquelle le BSc a été obtenu, considérée comme « majeure », et une autre des ces disciplines, considérée comme "mineure" dans le cadre du MSc bi-disciplinaire.

L'obtention du MSc bi-disciplinaire, correspondant à 3 semestres d'études et 90 crédits, permet l'accès au concours d'entrée des études pédagogiques pour l'enseignement secondaire genevois.

Le Dr Xavier Chillier, conseiller aux études de la Faculté des sciences, est responsable de la filière bi-disciplinaire. Il établit le plan d'études des candidates et candidats au MSc bi-disciplinaire en accord avec les sections et juge de la bi-disciplinarité du travail de Master.

| Sciences 3, bureau 0001 | +41 22 379 67 15 (mardi de 16h30 à 17h00 et mercredi de 9:30 à 10h00)

Réception sur rendez-vous mardi de 17h00 à 18h00 et mercredi de 10h00 à midi (durant les périodes de cours)

top

Doctorat

Durée : 3 à 5 ans

Groupe de recherche :

  • à la Section de chimie et biochimie selon le choix du candidat et avec l'accord du responsable du groupe
  • à l'extérieur de la Section (autre laboratoire de recherche universitaire; entreprise)

En plus, pour la biochimie seulement :

  • à la Section de médecine fondamentale (biochimie médicale; Faculté de médecine)
    Les candidats doivent suivre une formation complémentaire en biologie médicale durant leur 1ère année de doctorat.

Dans tous les cas de doctorats extra muros, le directeur de thèse sera un professeur de la Section, et la ou le responsable du laboratoire d'accueil qui supervisera le travail de recherche sera désigné(e) co-directrice ou co-directeur de la thèse.

top