2007

Remise de la «Joseph A. Cushman Award for Excellence in Foraminiferal Research» 2007 à L. Zaninetti

Louisette Zaninetti
Le jeudi 30 octobre 2007, le Board of Directors de la Cushman Foundation for Foraminiferal Research, Smithsonian Institution, Washington DC, a désigné Louisette Zaninetti, Professeur Honoraire à la Faculté de Sciences, comme récipiendaire de la Joseph A. Cushman Award for Excellence in Foraminiferal Research 2007, pour l’ensemble de ses travaux scientifiques sur les Foraminifères.

Il s’agit là d’une récompense prestigieuse, en effet la plus haute distinction internationale dans le domaine de recherche fondamentale et appliquée qui a été celui de Louisette Zaninetti pendant les 40 années de carrière passées à l’Université de Genève. Sa recherche a également toujours été soutenue et financée par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.

La Cushman Award a été créée en 1980, et depuis cette récompense est attribuée annuellement à une personnalité ayant contribué de manière remarquable à l’avancement de la recherche sur les Foraminifères.

Jusqu’à ce jour, cinq femmes seulement ont reçu cette distinction, parmi elles deux européennes. Louisette Zaninetti est donc la sixième femme, la troisième européenne et la première suissesse à recevoir cette reconnaissance pour l’ensemble de ses travaux sur les Foraminifères. Trois scientifiques suisses de renom ont également été honorés, dont Paul Brönnimann, en 1984, lui aussi Professeur Honoraire à l’Université de Genève.

17 décembre 2007
  2007