Victoire solaire pour l’Université de Genève

Déphaseur thermique

Une nouvelle ensoleillée pour ce début d’automne : L’Université de Genève, et plus particulièrement le Groupe Energie de l’Institut Forel / Institut des Sciences de l’Environnement, fait partie intégrante de l’équipe qui a remporté le premier prix au Solar Decathlon Europe 2012, décerné ce week-end à Madrid pour le projet « Canopea » du Team Rhône Alpes !

Le Solar Decathlon est une compétition internationale, en dix épreuves, qui s’adresse à des équipes universitaires intégrant des étudiants, des enseignants et des chercheurs. Le but est de construire et tester des prototypes de maisons solaires, consommant le moins d’énergie et produisant le moins de déchets possible.

Née du partenariat entre l’ENSAG (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble), l’INES (Institut national de l’énergie solaire) et les GAIA (Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau)), le Team Rhône Alpes s’est associé les compétences de diverses hautes écoles, dont celles du Groupe Energie de l’Institut Forel / Institut des Sciences de l’Environnement. Ce dernier a contribué au projet « Canopea » par la réalisation d’un système de rafraîchissement révolutionnaire, le « déphaseur thermique », basé sur la découverte il y a quelques années d’un phénomène de stockage de chaleur inédit.

Comme une brise nocturne en plein midi

L’objet, paré d’inox, est volumineux. En s’approchant, on remarque que l’intérieur, un espace de 1,5 m3, est rempli de dizaines de plaques minces et translucides. Rangées comme des disques 33 tours, elles ont été soigneusement espacées de 2 mm, permettant ainsi à l’air de circuler à travers le cube, comme à travers un épais grillage. En plus, chacune de ces plaques est en réalité creuse, l’espace interne étant cloisonné sous forme de longs tubes. Toutes ces alvéoles sont remplies d’eau et scellées.

Mais à quoi peut bien servir ce curieux engin de plus d’une tonne, installé dans l’atelier de mécanique de la Section des sciences de la Terre et de l’environnement?

Contact :

Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le Dr Pierre Hollmuller (Tél. ++41 22 379 02 77).

2 octobre 2012