2021

L’UNIGE et la FONGIT renforcent leur soutien à l’innovation

Ce nouveau partenariat offre aux start-ups genevoises un accès facilité aux laboratoires de recherche et de nouvelles possibilités de financement. Un premier projet prend son envol.

 

FluoSphera_BandeauWeb.png

Technologie développée par FluoSphera: des cellules fluorescentes sont encapsulées dans des capsules d'alginate fluorescent, permettant de mesurer plusieurs activités biologiques dans de multiples tissus en communication. Visualisation par microscopie photonique (gauche) ou par microscopie à fluorescence (droite). UNIGE

 

L’Université de Genève (UNIGE) et la FONGIT, fondation de soutien à l’entrepreneuriat technologique du canton de Genève, annoncent un renforcement des collaborations en faveur des start-ups genevoises. Les sociétés hébergées à la FONGIT bénéficient désormais du plein accès aux laboratoires du Science Innovation HUB de la Faculté des sciences de l’UNIGE. Autre partenariat d’importance, les jeunes pousses locales peuvent cumuler la bourse INNOGAP de l’UNIGE et une bourse du Fonds d’Innovation FONGIT (FIF) pour un montant total de 80'000 CHF. Projet issu de ces collaborations, FluoSphera voit son développement s’accélérer.

 

Les start-up actives dans les sciences de la vie, soutenues par la FONGIT, peuvent désormais bénéficier d’un accès privilégié aux laboratoires de recherche du Science Innovation Hub. Ce pré-incubateur universitaire, qui fait partie de l’écosystème d’innovation de l’UNIGE, a pour but d'aider les chercheurs/euses à exploiter le potentiel commercial de leur recherche fondamentale. «Ce partenariat permettra aux start-ups les plus prometteuses de Genève de bénéficier de conditions de recherche de premier ordre capables de favoriser l’émergence de fleurons tout en rationalisant les investissements», se réjouit Jérôme Lacour, doyen de la Faculté des sciences de l’UNIGE.

 

Financement facilité pour les spin-off de l’UNIGE et des HUG

Les spin-off en devenir de l’UNIGE et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ayant pu bénéficier de la bourse INNOGAP d’un montant de 30'000 francs proposée par Unitec, le bureau de transfert de technologies et de compétences de l’UNIGE, des HUG et de la HES-SO Genève, profiteront désormais d’un accès accéléré au financement complémentaire de 50'000 francs proposé par le Fonds d’Innovation de la FONGIT. Pour Laurent Miéville, directeur d’Unitec, «ce double coup de pouce à nos jeunes spin-offs prometteuses va leur permettre de perfectionner leur produit plus rapidement».

Les bourses INNOGAP soutiennent les chercheurs/euses issu-es de l'UNIGE ou des HUG dans leurs efforts pour faire progresser leurs découvertes scientifiques vers une application concrète.

Pour Antonio Gambardella, directeur de la FONGIT, «l’objectif est de favoriser et mettre en valeur la recherche effectuée au sein de nos centres d’excellence académiques afin de contribuer – à travers l’entrepreneuriat innovant – à créer l’économie et les emplois de demain».

Créé début 2021, le FIF est un outil de financement issu de la collaboration entre la FONGIT et l’État de Genève. Ce fonds a pour objectif d’accélérer la croissance de projets genevois d’innovation technologique. Il propose des bourses allant jusqu’à 50'000 CHF pour des projets de recherche scientifique ayant pour objectif de lancer un nouveau produit, processus ou service répondant à un besoin social ou économique et possédant un marché potentiel.

INNOGAP soutient depuis 10 ans les chercheurs/euses de l'UNIGE et des HUG dans leurs efforts pour faire progresser leurs découvertes scientifiques vers une application pratique.

 

FluoSphera première start-up soutenue

Spin-off de l'Université de Genève, FluoSphera a récemment obtenu une bourse INNOGAP de 30'000 CHF et a pu bénéficier rapidement d’une bourse complémentaire de 50'000 CHF du Fonds d'innovation FONGIT. Active dans les sciences de la vie, FluoSphera utilise la précision de la lumière fluorescente pour mesurer simultanément plusieurs processus biologiques au sein de différents types de cellules. La start-up, qui a bénéficié du programme de pré-incubation du Science Innovation Hub et qui a maintenant rejoint le programme d’incubation des sciences de la vie de la FONGIT, continuera à profiter de l’accès aux laboratoires du Science Innovation Hub, accélérant ainsi son développement vers le marché.

 

A propos de l’Université de Genève

L’Université de Genève (UNIGE) se classe aujourd’hui parmi les 100 meilleures universités au monde. Fondée en 1559 par Jean Calvin et Théodore de Bèze, elle accueille plus de 19’000 étudiant-es dans ses neuf facultés et treize centres interfacultaires. Reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche, elle est aussi membre de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU), Elle renforce constamment ses liens avec les organisations internationales et non gouvernementales présentes à Genève, l’une des capitales mondiales du multilatéralisme. L’UNIGE poursuit trois missions: l’enseignement, la recherche et le service à la cité.

 

A propos de la FONGIT

Fondée en 1991 et premier incubateur technologique de Suisse, la Fondation Genevoise pour l’Innovation Technologique, la FONGIT, a pour mission de soutenir les entrepreneurs dans le processus d’innovation qui consiste en la transformation de leur idée ou invention en produits ou services, générant une valeur économique et sociale permettant de dégager un bénéfice durable pour Genève. La FONGIT est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et soutenue par l’État de Genève. La FONGIT soutient aujourd’hui plus de 100 projets technologiques totalisant quelque 800 emplois hautement qualifiés dotés d’un fort effet multiplicateur sur l’économie locale.

29 sept. 2021

2021

Nos expert-es

Parler aux spécialistes de toutes disciplines

La photothèque

Découvrir et télécharger les images de l’UNIGE

Les archives

Tous nos communiqués depuis 1996

S'abonner aux communiqués de presse
media(at)unige.ch

Université de Genève

24 rue Général-Dufour

CH-1211 Genève 4

T. +41 22 379 77 96

F. +41 22 379 77 29