PRN Biologie Chimique: à la croisée des chemins entre passé et futur

Le Pôle de Recherche National (PRN) Biologie Chimique a débuté le 1er novembre 2010 et pris fin le 30 novembre 2022. Nous sommes reconnaissants pour le soutien apporté par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, nos institutions académiques - l'Université de Genève et l'EPFL - et toutes les personnes qui ont contribué au succès de notre réseau au fil des ans !

Le PRN Biologie Chimique est un parfait exemple de ce que devrait être la science au XXIème siècle: collaborative, façonnée par des chercheurs exceptionnels et axée sur la technologie, alimentée par l'innovation technologique et les prochaines générations de scientifiques interdisciplinaires, dans un dialogue ouvert avec la société et la communauté des chercheurs et chercheuses. Nous sommes très fiers d'avoir réussi à ouvrir les frontières entre les disciplines et d'avoir tracé de nouvelles voies dans la compréhension et la visualisation des processus biologiques !

La nature interdisciplinaire du réseau a permis la mise en place de projets de collaboration innovants et conduit à des découvertes fondamentales d'outils chimiques importants permettant d'étudier des questions biologiques qui étaient auparavant impossibles à traiter. Nos efforts de recherche ont permis la création de plusieurs start-ups avec des thérapies potentielles et des opportunités de transfert de technologie. Le PRN Biologie Chimique a publié près de 700 articles originaux évalués par des pairs, qui ont reçu une reconnaissance majeure et illustrent son impact scientifique et son approche multidisciplinaire.

Nous sommes heureux d'annoncer que certaines de nos activités se poursuivront au-delà de la fin du PRN.

Les plateformes technologiques créées ou renforcées par le PRN Biologie Chimique continueront à jouer un rôle important dans l'excellence de la recherche, la rapidité des progrès, la formation et la mise en réseau des chercheurs. Ainsi, les installations de criblage offertes par BSF-ACCESS à l'EPFL et ACCESS Geneva à l'Université de Genève, et nos services de protéomique haut de gamme, resteront accessibles aux chercheurs de toute la Suisse et ouverts à la collaboration avec des partenaires universitaires et industriels.

Enfin, notre programme éducatif interdisciplinaire phare, qui se décompose en un programme de Master en Biologie Chimique et plusieurs formations en ligne, sera maintenu et constituera l'épine dorsale d'une nouvelle initiative: le Swiss Network for Interdisciplinary Education (SNE) in Chemical Biology, réseau suisse pour l'éducation interdisciplinaire en biologie chimique.

Le SNE Chemical Biology sera un réseau fédérant les étudiants, les chercheurs et les scientifiques de toute la Suisse intéressés par l'enseignement et la recherche interdisciplinaires en biologie chimique. Il promouvra et renforcera l'enseignement interdisciplinaire en biologie chimique et fonctionnera comme une passerelle attrayante pour développer des collaborations et des partenariats entre les scientifiques du domaine, dans le milieu universitaire ou l'industrie, par le biais d'activités éducatives, d'ateliers, de réunions, de conférences et d'outils de communication. Restez à l'écoute de son lancement !

Si vous souhaitez nous contacter jusqu'au 31 janvier 2022, envoyez-nous un email à nccr-chembio(at)unige.ch. Nous serons heureux de répondre à vos questions !