Services aux étudiants

Après la soutenance

L’imprimatur (comportant le numéro de la thèse) sera accordé par le Décanat. A cette fin, les documents suivants doivent être adressés au Secrétariat-étudiants de la Faculté :

  1. Le rapport de thèse définitif, avec les signatures originales de tous les membres du jury,
  2. Le procès-verbal avec la mention “très bien”, “bien” ou “assez-bien” et les signatures originales de tous les membres du jury,
  3. Une fois que toutes les corrections ont été apportées à la thèse, le mode de publication, complété et signé en original par le directeur de thèse, le(s) codirecteurs et le doctorant.

Lorsque l’imprimatur et le mode de publication seront approuvés et signés par le Décanat, le Secrétariat des étudiants adressera un e-mail au doctorant pour l’inviter à venir les prendre. En cas d’empêchement, une personne peut être déléguée, à condition d’en informer le Secrétariat des étudiants par e-mail (en citant le nom de cette personne).

Mise en forme définitive de la thèse

  1. La thèse doit avoir le format in-octavo (15,5 x 22,5 cm) ou A4. Avec l'autorisation du doyen de la faculté, la thèse peut exceptionnellement avoir un format différent.
  2. Indiquer en haut de la couverture la Section, le Département ou l'Institut où la thèse a été préparée. Mentionner le nom du directeur de thèse (voir le modèle de 1ère page).
  3. Imprimer en entier le ou les prénoms usuels. Les étudiantes mariées devront indiquer leur nom de jeune fille si elles ont été immatriculées sous ce nom.
  4. Imprimer le nom du lieu ou pays d'origine au-dessous du nom de famille. Les Suisses indiqueront la commune d'origine, suivie de l'indication du canton entre parenthèses.
  5. Indiquer le numéro de la thèse en-dessous du lieu ou pays d'origine.
  6. Mentionner au bas de la couverture le lieu d'édition, éventuellement le nom de l'imprimeur ou de l'éditeur, et la date de publication.
  7. Reproduire au verso de la page de titre le texte de l'imprimatur délivré par le Doyen de la Faculté, la date exacte à laquelle il a été établi ainsi que le numéro de la thèse.
  8. Si la thèse donne lieu à une publication quelconque, il faut le mentionner au verso de la page de titre, en bas de la page, sous l'imprimeur.

Le texte figurant sur la couverture et la page de titre, ainsi que l'imprimatur et les remerciements, devront obligatoirement être en français.

Dépôt des exemplaires

  • A la DIS (Direction de l'information scientifique – UNI DUFOUR, bureau 310) : 2 exemplaires imprimés, accompagnés de l'imprimatur et du Mode de publication
  • Sur le site http://archive-ouverte.unige.ch : 1 exemplaire au format électronique (format pdf) + un résumé de 150 mots (abstract)

Vous trouverez plus d'informations sur la page Dépot des thèses dans l'Archive ouverte UNIGE

Couverture cartonnée imprimée, chaque exemplaire étant broché. Ils pourront avoir la forme d'impression suivante :

  • bonnes photocopies,
  • tirage offset ou autre mode d'impression similaire, dans ces cas, les documents iconographiques devront être des photographies,
  • tirage à part d'une revue sur autorisation du Doyen.

Pour l'impression de votre thèse, vous pouvez contacter le Centre d'Impression de l'Université de Genève

Attribution du titre de docteur

Lorsque les dépôts requis ont été effectués, le bureau des diplômes (tél. : 022 379 77 44) délivrera le diplôme de docteur.

Le diplôme est envoyé par la poste en recommandé.