Etudiant-es / Doctorant-es

Conseillers de l’office de liaison armée-université

Dr. Romain Vaucher et Dr. Lucas Vimpere
Département des sciences de la Terre
13, rue des Maraîchers, 1205 Genève

Soumission des dossiers UNIQUEMENT sous forme de fichier pdf par e-mail à : officedeliaison-sciences(at)unige.ch

Attention: le formulaire de déplacement pdf doit être éditable (pas de scan).

Objectifs et Moyens

L'Office de liaison Armée-Université a pour mission de résoudre les difficultés pouvant survenir chez les étudiant-es dans le cadre de leurs obligations militaires et leur programme d'études.

Par "difficulté" on entend toute situation créant un retard impossible à rattraper et qui ferait perdre à l'étudiant-e un semestre ou une année d'études. Il s'agit en particulier des périodes de service qui coïncident avec des sessions d'examens pour autant que l'inscription à celles-ci soit enregistrée. Toutefois, un cours de répétition pendant un semestre ne peut être pris en considération que dans certains cas particulièrement justifiés.

L'Office de liaison cherche à résoudre ces problèmes en demandant le déplacement (permutation) du service au cours de la même année. Dans certains cas, le cours de répétition sera supprimé et il faudra le rattraper ultérieurement.

Il est rappelé que les facilités accordées aux étudiant-es, pour tenir compte de leur situation particulière, ne constituent pas un "droit à la dispense".

Informations et documents online utiles :

Démarches

Les étudiant-es astreints au service militaire ont l'obligation de consulter les tableaux de mise sur pied (presse et affiches du Département militaire) dès le mois de septembre pour l'année suivante. En cas de doute, se renseigner au :

Service de la protection civile et des affaires militaires (SPCAM)
Chemin du Stand 4, 1233 Bernex
T 022 546 77 10 – militaire(at)etat.ge.ch
Horaires d'ouvertures de 8h à 12h et de 13h à 16h30
(la prise de rendez-vous s'effectue au préalable par courriel ou téléphone)

Si une difficulté survient, veuillez vous adresser immédiatement au conseiller de l'Office de liaison.

Faire une demande de déplacement de service

L’étudiant qui souhaite demander un déplacement de service doit suivre les trois points suivants :

  1. Compléter soigneusement (dans Acrobat Reader gratuit ou autre) le formulaire de demande de déplacement de service et le signer (outil signature) en prenant soin que le formulaire reste éditable afin que le conseiller de l’office de liaison puisse ensuite apposer son avis et sa signature. Aucun document rempli à la main et scanné ne sera accepté.

  2. Demander à sa section de rattachement (conseiller académique ou administration de la section) une lettre de soutien au déplacement (cf exemple). L’étudiant doit pouvoir présenter à son administration ou conseiller-ère académique sa convocation pour le service.

    Pour obtenir cette lettre: liens vers les sites des différentes sections/départements concernés de la faculté des Sciences (conseiller-ère-s aux études et administrations):
    Astronomie : www.unige.ch/astro/fr/
    Biologie : www.unige.ch/biologie/propos/lequipe
    Chimie et Biochimie : www.unige.ch/sciences/chimie/fr/contacts/
    Informatique : www.unige.ch/dinfo/contacts/contacts-francais/
    Mathématiques : www.unige.ch/math/admin
    Physique : www.unige.ch/physique/la-section/organisation/
    Sciences Pharmaceutiques : ispso.unige.ch/ispso/contents/contacts/adresses-utiles.php
    Sciences de la Terre et de l’Environnement : www.unige.ch/terre/fr/contact/
    Master MUSE (Sciences de l’Environnement) : Nicole Efrancey Dao, www.unige.ch/gedt/enseignement/formations/, Nicole.Efrancey(at)unige.ch

  3. Rédiger une lettre à en-tête expliquant les motifs de la demande de déplacement. La lettre doit être signée, et rédigée en respectant les règles d’orthographe, de syntaxe et de bienséance.

Une fois en possession de ces trois documents, l’étudiant devra les envoyer au conseiller de l’office de liaison, uniquement par email à officedeliaison-sciences(at)unige.ch.

Le conseiller de l’office de liaison appose son avis et transmet la demande au service des armées.

Service Civil

Les demandes de report de service civil (informations ici) sont traitées indépendamment de l’office de liaison de la faculté des Sciences. Les étudiant-es concerné-es doivent faire parvenir leur demande directement au Centre régional de Lausanne pour l’Office du Service Civil (ou autre selon leur canton d’origine).

Protection civile

Pour demander le déplacement d'une période de protection civile, l'étudiant-e doit envoyer en pdf les documents suivants:

  1. télécharger et remplir le formulaire ad hoc (ci-dessous).
  2. une lettre de motivation de votre part sur papier à en-tête (votre adresse et courier électronique), signée, expliquant les motifs de votre demande.
  3. le courrier de convocation.
  4. une lettre de soutien de votre président de section (demandez au secrétariat de votre section) ou Conseiller Académique (aussi appelé Conseiller aux études) qui atteste de votre inscription régulière dans le cursus.

Cette demande doit être impérativement déposée au moins 4 semaines à l'avance.

Formulaire de demande de déplacement d'une période de protection civile