Secrétariat des étudiants

Covid-19 : FAQ concernant les études et les examens

Nous vous invitons à consulter, la page de l'Université au sujet du Coronavirus.


Attention cette FAQ est évolutive, merci de venir la consulter régulièrement !

La date au début des questions indiquent la mise à jour de ces dernières.


Vous serez évalué-e à distance, soit par oral, soit sous forme d’examen écrit en temps limité.

Pour les examens écrits en temps limité et en ligne, vos enseignant-es ont été avertis que les étudiant-es pourront travailler à « livre ouvert », c’est à dire avec accès aux notes de cours, aux présentations utilisées en cours, voire aux ressources sur Internet. Les questions posées doivent prendre en compte ce type de choses.

Des tests techniques (examens blancs) seront effectués au cours du mois de mai. Ils permettront d’identifier le type de problèmes auxquels les étudiant-es sont confronté-es, liés à l’informatique (matériel ou connexion Internet), mais aussi à leur environnement quotidien. Pour corriger ces problèmes, nous discutons actuellement avec le rectorat de quelques solutions pratiques.

Si vous échouez à acquérir les crédits des enseignements (absence ou note insuffisante) à la session de juin, vous devrez (re)passer les épreuves à la session de rattrapage ou à une session ultérieure sans que la tentative de la session de juin soit comptée.

Les étudiant-e-s qui ne se présentent pas à un ou à plusieurs examens lors de la session de juin 2020 seront automatiquement excusé-e-s. L’absence à l’examen de juin 2020 ne sera pas comptabilisée comme une tentative.

Merci toutefois de vous désinscrire auprès au Secrétariat des étudiants par mail en remplissant ce formulaire. (nombre illimité de désinscriptions exceptionnellement autorisé jusqu’au 14 mai 2020).

Oui, les inscriptions auront lieu du 14 au 20 juillet 2020.

Les dérogations pour commencer l’année suivante seront accordées selon les critères habituels propres à chaque section.

Oui, toute personne peut faire une demande de congé pour le semestre de printemps 2020. Les bénéficiaires de ce congé ne pourront pas se présenter aux sessions de juin et août-septembre 2020.

Le même nombre de tentatives disponibles au semestre de printemps 2020 est reporté à l’année prochaine et le délai d’études est prolongé.

Cette demande est à effectuer au plus tard jusqu’au 30 avril 2020 en remplissant ce formulaire. (Motif du congé : COVID19- Printemps 2020).

Pour les étudiants arrivant au terme de leur délai d’études, les demandes de prolongation seront validées.

Merci d’utiliser ce formulaire deux mois avant le début du semestre concerné.

Pour les étudiants arrivant au terme de leur délai d’études, les demandes de prolongation seront validées.

Merci d’utiliser ce formulaire deux mois avant le début du semestre concerné.

Vous pouvez bénéficier d’un congé pour le semestre de printemps 2020. Les bénéficiaires de ce congé ne pourront pas se présenter aux sessions de juin et août-septembre 2020. Le même nombre de tentatives disponibles au semestre de printemps 2020 est reporté à l’année prochaine et le délai d’études est prolongé.

Cette demande est à effectuer au plus tard jusqu’au 30 avril 2020 en remplissant ce formulaire.

Vous pouvez également contacter le Conseiller de l'office de liaison Armée-Université de la Faculté par mail afin de faire reporter votre mobilisation.

Afin de ne pas pénaliser les étudiants qui n’auraient pas pu étudier ou passer leurs examens à distance dans de bonnes conditions, le décanat a décidé de repousser de deux semestres l’échéance de cette condition.

L’année propédeutique devra être réussie au plus tard à l’issue de la session d’août-septembre 2021. Toutefois, chaque examen ne pourra être présenté que deux fois, hormis les tentatives de la session de juin qui ne donneront pas lieu à des crédits.

Afin de ne pas pénaliser les étudiants qui n’auraient pas pu étudier ou passer leurs examens à distance dans de bonnes conditions, le décanat a décidé d’accorder deux semestres supplémentaires pour obtenir le minimum réglementaire de 20 crédits ECTS.

Afin de ne pas pénaliser les étudiants qui n’auraient pas pu étudier ou passer leurs examens à distance dans de bonnes conditions, le décanat a décidé d’accorder deux semestres supplémentaires pour valider l’année propédeutique.

Il faudra avoir réussi son redoublement à l’issue de la session d’août-septembre 2021. C’est-à-dire, toutes les notes inférieures à 4.00 qui n’ont pas été validées l’année passée doivent être refaites (pour lesquelles, 2 tentatives supplémentaires ont déjà été accordées). Toutefois, il n’y aura pas de tentative supplémentaire accordée, hormis les tentatives de juin 2020.

Des sauvegardes automatiques sont effectuées lors de chaque changement de page la plateforme Moodle.

Conseil : Lorsque les étudiant-e-s rédigent un texte dans une fenêtre de composition de Moodle, la précaution suivante s'impose. Si le texte dépasse trois lignes, il vaut mieux le rédiger à part (en Word, sur une feuille de papier...) puis la transférer dans Moodle.

Oui, autant de fois que nécessaire. La mention « 1 seule tentative autorisée » signifie qu’après avoir été soumis (ou après l’heure de fin d'examen), l’examen ne peut plus être accédé à nouveau.

Ceci signifie également que pour les examens qui auront lieu sur plusieurs blocs d’1 heure, vous ne pourrez naviguer pour revenir en arrière qu’au sein de chaque bloc d’1 heure.

En cas de problème technique, contactez l’enseignant-e du cours, qui relaiera votre problème à une centrale technique si nécessaire.

La modalité par laquelle vous pouvez joindre l’enseignant-e (mail / Zoom / téléphone / forum) sera définie par l’enseignant-e avant le début de la séance d’examens.

Pour un examen en mode test/quiz, les délais sont stricts : chaque unité « 1h » d’un examen se termine après exactement une heure. A ce moment, la tentative en cours est automatiquement envoyée : les étudiant-e-s ne perdent donc rien du travail effectué.

Les unités « 1h » des étudiant-e-s bénéficiant d’un tiers-temps supplémentaire dureront 80 minutes. Si un examen dure 2 ou 3 heures, vous bénéficierez de pauses de la même longueur que vos collègues.

Votre deuxième et troisième unité démarreront donc plus tard que celles de vos collègues.

Vous devrez vous connecter avec un identifiant Zoom reconnaissable (contenant votre prénom et nom).

Normalement, l’identification se fait avec la carte d’étudiant. Si celle-ci n’est pas disponible ou pas à jour, une autre pièce d’identité pourra être montrée.

(Pour information, vous n’avez pas le droit légal d’enregistrer les séances Zoom pendant les examens oraux).

Si la connexion Zoom est totalement interrompue pendant l’examen, l’enseignant-e vous contactera par mail sur votre adresse mail institutionnelle.

L’application Zoom consomme beaucoup d’énergie, il faut donc que votre téléphone/tablette/ordinateur reste sous alimentation pour éviter que la batterie se vide au milieu de l’examen.

La bibliothèque n'est pas accessible. Toutefois, le service des bibliothèques a augmenté l'offre de documents en ligne et assure un soutien personnalisé en cas de besoin.

Vous pourrez bien évidemment poursuivre votre cursus à l’UNIGE.

Merci de vous renseigner directement auprès du guichet mobilité pour connaitre les dispositions en fonction des institutions d’accueil.

Les examens de rattrapage de la session de juin auront les mêmes modalités. Les modalités de rattrapage de la session de janvier-février vous seront communiquées dans les meilleurs délais.