Covid-19 : FAQ concernant les études et les examens
Nous vous invitons à consulter, la page de l'Université au sujet du Coronavirus.
1. Comment se dérouleront les évaluations pendant la session d'examen ?
Vous serez évalué-e à distance, soit par oral, soit sous forme d’examen écrit en temps limité.
Pour les examens écrits en temps limité et en ligne, vos enseignant-es ont été avertis que les étudiant-es pourront travailler à « livre ouvert », c’est à dire avec accès aux notes de cours, aux présentations utilisées en cours, voire aux ressources sur Internet. Les questions posées doivent prendre en compte ce type de choses.
Des tests techniques (examens blancs) seront effectués au cours du mois de mai. Ils permettront d’identifier le type de problèmes auxquels les étudiant-es sont confronté-es, liés à l’informatique (matériel ou connexion Internet), mais aussi à leur environnement quotidien. Pour corriger ces problèmes, nous discutons actuellement avec le rectorat de quelques solutions pratiques.
2. Que dois-je faire si je décide de ne pas passer un examen à la session de juin ?
Les étudiant-e-s qui ne se présentent pas à un ou à plusieurs examens lors de la session de juin 2020 seront automatiquement excusé-e-s. L’absence à l’examen de juin 2020 ne sera pas comptabilisée comme une tentative.
Merci toutefois de vous désinscrire auprès au Secrétariat des étudiants par mail en remplissant ce formulaire. (nombre illimité de désinscriptions exceptionnellement autorisé jusqu’au 14 mai 2020).
3. Si je ne suis pas inscrit-e en février, puis-je m’inscrire pour la session de septembre ?
Oui, les inscriptions auront lieu du 20 au 26 juillet 2020.
4. Si je ne réussis pas mon année à l’issue de la session d’examens d’août- septembre 2021, pourrais-je commencer l’année suivante?
Les dérogations pour commencer l’année suivante seront accordées selon les critères habituels propres à chaque section.
5. Je n’arriverai peut-être pas à terminer mon mémoire de master au terme de mon délai d’études (semestre printemps 2021) ; quelle est la démarche pour faire une demande de prolongation ?
Pour les étudiants arrivant au terme de leur délai d’études, les demandes de prolongation seront validées.
Merci d’utiliser ce formulaire deux mois avant le début du semestre concerné.
6. Je suis mobilisé-e ce semestre par l’armée, la protection civile, le milieu hospitalier, toute autre institution publique, engagé-e dans des actions de solidarité au profit de la communauté, que dois-faire ?
Vous pouvez bénéficier d’un congé pour le semestre de printemps 2021. Les bénéficiaires de ce congé ne pourront pas se présenter aux sessions de juin et août-septembre 2021. Le même nombre de tentatives disponibles au semestre de printemps 2021 est reporté à l’année prochaine et le délai d’études est prolongé.
Vous pouvez également contacter le Conseiller de l'office de liaison Armée-Université de la Faculté par mail afin de faire reporter votre mobilisation.
7. Où puis-je trouver de l'aide si j'ai des difficultés matérielles pour passer mes examens en ligne ?
Veuillez prendre connaissance de l'aide matérielle offerte par l'Unige.
8. Si mon ordinateur “plante” ou si je perds la connexion pendant l’examen écrit, est-ce que mes réponses seront perdues ?
Des sauvegardes automatiques sont effectuées lors de chaque changement de page la plateforme Moodle.
Conseil : Lorsque les étudiant-e-s rédigent un texte dans une fenêtre de composition de Moodle, la précaution suivante s'impose. Si le texte dépasse trois lignes, il vaut mieux le rédiger à part (en Word, sur une feuille de papier...) puis la transférer dans Moodle.
9. Si je perds la connexion quelques minutes pendant l’examen sur Moodle, pourrais-je me reconnecter ?
Oui, tant que le temps n’est pas écoulé, la reconnexion est possible.
10. Si j'ai déjà répondu à une question et je suis passé-e aux suivantes, puis-je tout de même revenir à la 1ère question pour la modifier (tant que l’heure de fin d'examen n’est pas terminée), malgré la mention « 1 seule tentative autorisée »?
Oui, autant de fois que nécessaire. La mention « 1 seule tentative autorisée » signifie qu’après avoir été soumis (ou après l’heure de fin d'examen), l’examen ne peut plus être accédé à nouveau.
Ceci signifie également que pour les examens qui auront lieu sur plusieurs blocs d’1 heure, vous ne pourrez naviguer pour revenir en arrière qu’au sein de chaque bloc d’1 heure.
11. Si j’ai un problème technique au moment de la connexion, est-ce que je peux joindre quelqu’un pour signaler le problème et tenter de trouver une solution de dernière minute ?
En cas de problème technique, contactez l’enseignant-e du cours, qui relaiera votre problème à une centrale technique si nécessaire.
La modalité par laquelle vous pouvez joindre l’enseignant-e (mail / Zoom / téléphone / forum) sera définie par l’enseignant-e avant le début de la séance d’examens.
12. Les délais de fin d’examen en mode test/quiz sont-ils stricts ? Que se passe-t-il si je dépasse le délai ?
Pour un examen en mode test/quiz, les délais sont stricts : chaque unité « 1h » d’un examen se termine après exactement une heure. A ce moment, la tentative en cours est automatiquement envoyée : les étudiant-e-s ne perdent donc rien du travail effectué.
13. Je bénéficie d’un tiers-temps supplémentaire aux examens. Est-ce que les mêmes modalités sont maintenues ?
Les unités « 1h » des étudiant-e-s bénéficiant d’un tiers-temps supplémentaire dureront 80 minutes. Si un examen dure 2 ou 3 heures, vous bénéficierez de pauses de la même longueur que vos collègues.
Votre deuxième et troisième unité démarreront donc plus tard que celles de vos collègues.
14. Comment serais-je identifié-e pour mes examens oraux via Zoom ?
Vous devrez vous connecter avec un identifiant Zoom reconnaissable (contenant votre prénom et nom).
Normalement, l’identification se fait avec la carte d’étudiant. Si celle-ci n’est pas disponible ou pas à jour, une autre pièce d’identité pourra être montrée.
(Pour information, vous n’avez pas le droit légal d’enregistrer les séances Zoom pendant les examens oraux).
15. Que dois-je faire si je perds la connexion pendant mon examen oral via Zoom ?
Si la connexion Zoom est totalement interrompue pendant l’examen, l’enseignant-e vous contactera par mail sur votre adresse mail institutionnelle.
16. Dois-je prendre des précautions particulières pour mon oral Zoom ?
L’application Zoom consomme beaucoup d’énergie, il faut donc que votre téléphone/tablette/ordinateur reste sous alimentation pour éviter que la batterie se vide au milieu de l’examen.
17. Je suis à l’étranger, est-ce que je pourrai me connecter avec mon adresse IP à l’étranger ?
Oui.
20. Que se passe-t-il si mon séjour en mobilité pour l’année prochaine est annulé ?
Vous pourrez bien évidemment poursuivre votre cursus à l’UNIGE.
21. Que se passe-t-il si je ne valide pas mon année en juin alors que je dois partir en mobilité l’année prochaine ?
Merci de vous renseigner directement auprès du guichet mobilité pour connaitre les dispositions en fonction des institutions d’accueil.
22. Je ne trouve pas de réponse à ma question dans les FAQ, comment puis-je obtenir une réponse ?
Pour toute question veuillez envoyer un e-mail à votre conseiller/conseillère aux études.