2015

Le jeudi 15 octobre, Alan Heeger, professeur de physique et science des matériaux à l’Université de Californie, Santa Barbara, et lauréat du Prix Nobel de chimie en 2000, donnera une conférence intitulée " Plastic Solar Cells: Self-Assembly of Bulk Heterojunction Nano-materials by Spontaneous Phase Separation ". Elle aura lieu à 18h30 dans le Grand Auditoire de l'Ecole de physique, 24 quai Ernest-Ansermet.

Alan Heeger a obtenu en 2000, avec Alan G. MacDiarmid et Hideki Shirakawa, le prix Nobel de chimie pour la découverte et le développement de polymères conducteurs, en particulier pour ses recherches sur le polyacétylène.

Né à Sioux City, Iowa, Alan Heeger a étudié la physique et les mathématiques à l'Université de Nebraska-Lincoln et a reçu un doctorat de l'Université de Californie à Berkeley. Après un premier poste en Pennsylvanie (1962-1982) et un poste de professeur invité à Genève (1968-69 Guggenheim Fellow), il est devenu professeur dans les départements de physique et des matériaux en 1982, à l'Université de Californie à Santa Barbara, où il travaille encore, entre autres sur le développement des cellules solaires et composants électroniques organiques, faits avec des matériaux flexibles qui ressemblent à du plastique.

Alan Heeger a plus de 900 publications dans des revues scientifiques et plus de 50 brevets. Il est co-fondateur de plusieurs entreprises, telles que Uniax Corporation, qui a été rachetée en 2000 par DuPont. En plus du prix Nobel, il a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière (Prix Oliver E. Buckley pour physique de la matière condensée, Prix Balzan pour la science des nouveaux matériaux, Médaille du président pour la Distinguished Achievement de l'Université de Pennsylvanie, Médaille de la chancelière de l'Université de Californie à Santa Barbara).

Il est passionné par le théâtre, a déjà produit plusieurs pièces à Broadway, et a lui-même joué le rôle de Niels Bohr dans "Copenhague" de Michael Fraynes.

7 octobre 2015
  2015