2016

Interacting with socio-emotional embodied conversational agent

Le jeudi 13 octobre, Catherine Pelachaud, Directrice de recherche au Laboratoire traitement et communication de l’information (LTCI) au CNRS à Paris et docteure honoris causa 2016, donnera une conférence intitulée "Interacting with socio-emotional embodied conversational agent".

Mme Pelachaud est une informaticienne de premier plan au niveau mondial dans le domaine des interactions humain-machine. Elle est plus particulièrement une pionnière et une spécialiste reconnue du développement des avatars informatiques, entités virtuelles capables de converser et de se comporter de manière "humaine". Le développement de ces ACA (agent conversationnel animé) nécessite la compréhension de diverses facettes de la communication tant verbale (parole) que non-verbale (expressions faciales, gestes et posture). Il faut en particulier étudier les aspects sociaux et émotionnels de la communication, ce qui conduit en général à des projets combinant informatique et sciences humaines.

Mme Pelachaud poursuit ses activités dans le cadre de nombreux projets tant nationaux qu'internationaux. Elle a depuis des années des liens étroits avec notre Université.

A la veille de la remise de son doctorat honoris causa, lors du Dies Academicus le 14 octobre prochain, Mme Pelachaud a accepté de donner une conférence ouverte à tous, qui résumera l’importance de ses travaux. Elle aura lieu à 18h, à l'auditoire P. F. Tingry (A150), Sciences II, 30 quai Ernest-Ansermet.

3 octobre 2016
  2016