Pôles de recherche nationaux

MaNEP

 

Genève est au centre de la recherche sur les matériaux électroniques du futur grâce au Pôle de Recherche National MaNEP.

 


En 2001, le Fonds National de la Recherche Scienti­fique Suisse a lancé 10 Pôles de Recherche Nationaux dans les domaines d’importance stratégique pour la Suisse. Parmi ces dix premiers centres d’excellence, le Pôle MaNEP (Materials with novel electronic proper­ties) étudie et développe de nouveaux matériaux pour l’électronique du futur. Il reçoit un soutien fédéral de 4.7 millions par an. Récemment évalué par des experts internationaux, après huit ans d’activités, le Pôle a été renouvelé pour la période 2009-2013.

MaNEP-2
Dirigé depuis Genève, MaNEP compte plus de 250 chercheurs et regroupe des compétences scientifiques et techniques uniques grâce à son réseau suisse compre­nant les deux écoles polytechniques fédérales, les Universités de Neuchâtel, Berne, Fribourg et Zurich, les deux laboratoires nationaux que sont l’Institut Paul Scherrer (PSI) et l’Institut en Sciences des Matériaux (EMPA), ainsi que plusieurs industries.

Pourquoi de nouveaux matériaux électroniques ?

Les matériaux utilisés aujourd’hui dans de nombreuses applications électroniques atteignent leurs limites et des solutions doivent impérativement être trouvées pour l’avenir. MaNEP étudie précisément toute une série de composés aux propriétés électroniques exceptionnelles. Ces matériaux pourraient jouer un rôle clé dans la tech­nologie du 21ème siècle. Parmi ces nouveaux composés, se trouvent des supraconducteurs, des oxydes magnétiques et ferroélectriques.

Les domaines d’application sont vastes allant de la pro­duction et du transport d'énergie, des développements d’aimants pour l’imagerie et la production de moteurs, à de nouveaux types de mémoires, filtres et senseurs pour l’électronique de pointe.

MaNEP développe des techniques permettant de fabri­quer, de caractériser et de comprendre les propriétés des nouveaux matériaux. Outre leur potentiel applicatif, ces systèmes posent des défis majeurs de compréhen­sion, appelant aussi un important effort en recherche fondamentale. MaNEP travaille activement sur les deux plans, plaçant ainsi la physique genevoise au centre de la recherche suisse et mondiale dans ce domaine.

La valorisation des nouveaux matériaux, un défi pour MaNEP

Pour développer les applications de ces nouveaux maté­riaux électroniques, il convient de les faire connaître et de collaborer étroitement avec l’industrie. Un effort particulier est fait au sein du Pôle MaNEP pour valori­ser les composés étudiés, effort qui génère un nombre croissant de collaborations avec de grandes et petites compagnies suisses.

La formation des étudiants et jeunes chercheurs, un enjeu clé

Un autre objectif prioritaire pour le Pôle MaNEP est de promouvoir la formation des jeunes chercheurs et chercheuses dans ce domaine et de leur donner la possibilité de se perfectionner en utilisant les techniques les plus avancées disponibles aujourd’hui. En plus de l’encadrement personnalisé dans la recherche, des stages et des écoles d’été, MaNEP développe une école doctorale de très haut niveau pour préparer au mieux les jeunes scientifiques aux défis futurs.
En savoir plus...

MaNEP-3