Prix, distinctions et nominations des collaborateurs et collaboratrices de l'UNIGE

Jean-Claude Martinou lauréat du prix Lelio Orci 2018

jc-martinou_2.jpgProfesseur au Département de biologie cellulaire (Faculté des sciences), Jean-Claude Martinou est le lauréat 2018 du prix Lelio Orci. Cette distinction lui est attribuée pour ses travaux sur le contrôle de l’organisation et de la physiologie mitochondriales. Avec son équipe, il a en effet mis en évidence les mécanismes moléculaires contrôlant la forme de la mitochondrie et la capacité de cette dernière à importer et traiter des métabolites et à s’adapter à diverses situations métaboliques.

La mitochondrie joue un rôle dans de nombreuses fonctions cellulaires chez les mammifères et les découvertes de l’équipe du professeur Martinou éclairent d’un jour nouveau toute une variété de pathologies humaines, dont les cancers et les maladies génétiques.

The 2018 Lelio Orci Price is attributed to professor Jean-Claude Martinou (Department of Cell Biology/Faculty of Science) for his work on the control of mitochondrial organization and physiology. This research group has made fundamental discoveries on the molecular mechanisms controlling the shape of mitochondria, their ability to import and to process metabolites, and to adapt to various metabolic situations.

Mitochondria play a key role in many cellular functions in mammalian cells, and these fundamental discoveries shed light on a variety of human pathologies, notably cancer and genetic diseases.

23 janv. 2019