A Mindful Memo: les biais inconscients dans le processus de recrutement


Dans le monde académique, le processus de recrutement, d'évaluation et d'embauche façonne non seulement le présent mais aussi l'avenir de la culture de recherche. C'est un domaine où le savoir de pointe est formé et où les graines de l'innovation sont semées. Au sein de notre communauté, il existe une compréhension collective de la responsabilité de sélectionner des collègues, reflétant l'engagement de la Faculté à faire avancer le savoir. Le Curriculum Vitae (CV) reflète le parcours d'un-e universitaire, offrant une fenêtre pour évaluer ses contributions et son potentiel. Cependant, cet outil n'est pas immunisé contre l'élément humain, avec des biais qui peuvent obscurcir notre jugement.

La Commission Égalité et Diversité à la Faculté des sciences a initié un voyage réflexif pour adresser et atténuer ces biais à travers une initiative unique – un jeu de cartes servant de rappel concret des biais conscients et inconscients possibles thatqui peuvent infiltrer le processus d'évaluation. Des cartes soigneusement élaborées mettent en lumière des catégories typiquement trouvées dans un CV, telles que les données personnelles, l'historique d'emploi et les réalisations scientifiques, et associent chacune à des biais potentiels. Cette approche innovante ne concerne pas uniquement le biais de genre. Cependant, elle joue un rôle significatif dans l'adressage de la tendance préoccupante de l'attrition des talents féminins dans l'académie, connue sous le nom de "leaky pipeline". Elle s'étend à toutes les formes de biais, qu'ils soient liés à l'ethnicité, à l'âge, aux capacités physiques, à la religion, à l'orientation sexuelle, ou à d'autres caractéristiques personnelles.

La création de ces cartes n'est pas une fin mais un début – un pas vers un processus d'évaluation plus conscient et inclusif. En identifiant les biais que nous pouvons avoir, nous pouvons nous efforcer de les transcender, assurant que nos évaluations sont basées sur l'objectivité et le respect de la diversité. Cet outil encourage l'auto-réflexion, nous incitant à questionner les raisons sous-jacentes de nos jugements et à considérer si nous atteindrions les mêmes conclusions face à un-e candidat-e d'un autre genre, origine ou circonstance personnelle.

Les cartes nous incitent à distinguer entre les biais individuels et systémiques, nous poussant à nous tenir responsables, nous et les autres. Par exemple, elles nous invitent à réfléchir à nos définitions du leadership et de la compétence, reconnaître que l'appréciation ne se traduit pas par l'aptitude, et embrasser la valeur de ce qu'une nouvelle perspective peut ajouter à notre culture plutôt que de simplement s'intégrer dans l'existante.

Dans l'évaluation d'un-e candidat-e, nous sommes exhortés à évaluer de manière critique les indicateurs systémiques tels que les positions actuelles, le nombre de projets, les prix et les publications dans le contexte plus large de leurs compétences. Le projet de la Commission pour l'Égalité et la Diversité à la Faculté des Sciences est un pas pionnier vers un processus d'embauche juste, efficace et inclusif. C'est un rappel que, bien que les biais inconscients fassent partie de la nature humaine, notre conscience et nos actions à leur égard définissent l'intégrité de nos institutions académiques.

Cette initiative représente un engagement envers une culture de recherche durable, juste et diversifiée. Elle incarne la reconnaissance que l'excellence dans l'académie n'est pas seulement mesurée par ce qui est réalisé, mais aussi par la manière dont c'est réalisé. Alors que nous évaluons les détails complexes d'un CV, ces cartes servent de boussole, nous guidant vers une évaluation plus équitable et réfléchie, assurant que nos décisions contribuent à un avenir académique prospère et diversifié.

Contact : Commission Égalité et Diversité - egalite-sciences(at)unige.ch

En savoir plus : https://unconscious-bias.ch/