À la Une
La Section de physique
La Section de Physique de l'Université de Genève offre un environnement plein de vie, où étudiants, enseignants et chercheurs se croisent quotidiennement et travaillent en étroite collaboration.
L'excellence de sa recherche et de son enseignement est largement compétitive en Suisse, en Europe mais aussi dans le monde entier. Actuellement, l'Université se situe au 49e rang mondial (sur un total de 20'000) au classement des Université de Shangai (2023) et la Section de physique est, à elle-seule, classée au 19e rang. L'excellence de sa recherche au niveau mondial permet d'offrir un environnement et une atmosphère très internationaux, ouverts, propices à l'échange et sources d'idées innovantes. Nos priorités de recherche s’axent autour de quatre orientations principales : la physique théorique, la physique des particules, les matériaux quantiques et les applications quantiques.
En tant qu’université de premier plan, l’UNIGE et la Section s’engagent naturellement de manière très forte dans leur mission d’enseignement. Nous ajustons et améliorons constamment nos méthodes et notre enseignement afin de répondre aux standards actuels les plus exigeants et les plus novateurs. La Section demeure à taille humaine avec un très bon taux d’encadrement du corps estudiantin et une équipe enseignante très disponible. L’Association des Etudiant-es en Physique est également très active et leur offre une dynamique favorisant les échanges.
Dans la société actuelle qui devient de plus en plus technologique, il est fondamental que la science se partage, en particulier dans un pays comme la Suisse où la voix de chaque citoyen et citoyenne compte dans les décisions politiques et les grandes orientations du pays. La Section de physique a donc créé en 2007 un laboratoire-théâtre de découverte scientifique, le Physiscope ainsi que programme Athéna, qui permet aux élèves du secondaire post-obligatoire de découvrir la vie estudiantine en suivant des cours à l’Université tout en prenant de l’avance sur leurs études.
Agenda
SéminaireExploring the regime of strong gauge-field backreaction during axion inflation
En savoir plus20.09.2024 11:50 – 12:50 / Ecole de Physique / EP234