Actualités

ATLAS et FASER reçoivent un Financement FLARE du SNF

Les expériences ATLAS et FASER ont reçu un financement FLARE (Funding LArge international REsearch projects). Ces deux expériences sont des collaborations internationales auprès du grand collisionneur de hadron (LHC) au CERN. 

ATLAS, un géant mis à jour

Le LHC a permis la découverte fantastique du boson de Higgs en 2012. Mais la recherche ne se limite pas à cette particule jusqu'alors mystérieuse et de nombreux résultats ont permis d'affiner les modèles de la physique des particules. Toutefois de nombreuses questions restent en suspend et les activités auprès du LHC continuent de battre leur plein. Ainsi, pour se confronter aux nouveau défis scientifiques qui se présentent, le LHC à besoin d'avoir une mise à niveau majeure. 

C'est ainsi que le détecteur ATLAS, dont les contributions de la Suisse au niveau de son détecteur de pixels au silicium sont majeures, a lui aussi besoin d'une mise à jour pour pouvoir détecter le plus grand nombre de collisions produit par le futur LHC après sa mise à niveau. Les activités de mise à niveau d'ATLAS en Suisse ont ainsi reçu du FNS une deuxième tranche de 5 MCHF (pour un total de 10.5 MCHF).

FASER, un nouveau venu 

Le détecteur FASER vise lui aussi à investiguer plus en avant la physique des particules et à rechercher de nouvelles particules qui pourraient être créées lors de collisions proton-proton au centre de l'expérience ATLAS, mais qui pourraient s'échapper du détecteur vers l'avant, dans des régions jusqu'à maintenant non instrumentées.

C'est un petit détecteur basé sur une technologie des capteurs au silicium développée à l'Université de Genève est assez peu couteux et installé à 480 m en aval d'ATLAS. Il est en cours de mise en service et commencera a prendre des données en 2022 lors du redémarrage du LHC.

Le détecteur FASER a reçu un financement de 1.1 MCHF de la part du SNF.

22 avril 2021
  Actualités