La physique genevoise dans le top 20 des universités mondiales

Le département d’astronomie et la section physique de la faculté des sciences propulsent l’Université de Genève (l’UNIGE) à la 19e place du classement de Shanghai 2022 dans le domaine de la physique. L’UNIGE prend ainsi la première position en Suisse devant l’ETH Zurich (33ième) et l’EPFL (49ième). L’université de Genève confirme ainsi sa grande tradition d’excellence dans le domaine de la recherche en physique.

La Section de physique est extrêmement dynamique dans ses activités d’enseignement, d’ouverture à la Cité et bien sûr dans ses activités de recherche dont les axes prioritaires s’articulent autour de quatre orientations principales : la physique théorique, la physique des particules, les matériaux quantiques et les applications quantiques. Le dynamisme de la recherche au sein de la Section est en particulier stimulé par les profils extrêmement diversifiés (physique, informatique, mécanique, électronique, administration, etc…) de ses membres tout en restant à taille humaine. L'excellence de cette recherche au niveau mondial permet ainsi d'offrir un environnement et une atmosphère très internationaux, ouverts, propices à l'échange et sources d'idées innovantes. De nombreux projets sont aussi menés à l’intersection avec d’autres disciplines scientifiques, telles que la biologie, la chimie, la climatologie ou les mathématiques. Ainsi, la Section est particulièrement active dans la création de quatre centres de recherche intrafacultaires dans les domaines suivants : science des ondes gravitationnelles, sciences et technologies quantiques, physique du vivant et vie dans l’Univers (en lien avec le département d’astronomie).

L’Observatoire de Genève, devenu département d’astronomie en 1972 et qui fête en ce moment ses 250 ans, a été fortement mis sous les projecteurs ces dernières années avec l’obtention du Prix Nobel de Physique 2019 par deux de ses chercheurs, Michel Mayor et Didier Queloz, pour la découverte de la première exoplanète en 1995. La recherche dans le domaine des systèmes exoplanétaires n’est toutefois que l’un des quatre axes stratégiques où le département d’astronomie s’illustre par son expertise. En plus du domaine des exoplanètes, la qualité de la recherche dans les trois autres domaines de recherche (Etoiles, Galaxies et Univers, Univers extrême) est également hautement reconnue à l’international ce qui explique ainsi la très bonne performance de l’UNIGE dans le classement de Shanghai. Fier de ses 250 années d’histoire, la recherche en astrophysique genevoise est cependant tournée vers l’avenir avec la création récente d’un centre facultaire qui va permettre une approche transdisciplinaire au sein de la faculté des sciences de l’UNIGE pour aborder la difficile question de la vie dans l’Univers.

13 septembre 2022