La physique résonne

Une résonance, c’est quoi ? Comment le son se propage dans l’air ? C’est avec le professeur Dirk van der Marel, physicien réputé de l’Université de Genève, que le Geneva Brass va explorer les méandres de la physique en musique au cours d’un concert-conférence.

Savants en herbe ou amateurs, étudiants, physiciens ou bien simplement curieux et mélomanes, si vous voulez comprendre :

• Qu’est-ce qui fait qu’un accord est consonant ou dissonant ?
  • Pourquoi un piano ou un orgue ne peut être que désaccordé ?
  • Le son du cor des alpes est-il plus aigu ou plus grave au sommet du Cervin?
  • Et au pôle Nord, dans la Sahara, ou sur Mars ?
  • De quel matériau a-t-on besoin pour un instrument de cuivre ?

… n’hésitez plus, cette soirée est faite pour vous ! Et pour les allergiques aux formules mathématiques et autres théorèmes, rassurez-vous, la musique tiendra une bonne place dans ce programme, en particulier Bach et ses fameuses Variations Goldberg.

Des experts en physique et en musique

Physicien d’origine néerlandaise, Dirk van der Marel est un professeur réputé de l’Université de Genève depuis 2003, où il enseigne, entre autres, la physique de la musique. Pianiste dans son temps libre, Dirk van der Marel donne plusieurs concerts comme chambriste chaque année. Fin mélomane, il fait partie de l’association Cambristi Lemani, où il aide à promouvoir la musique de chambre dans la région lémanique.

A l’image du célèbre « couteau suisse », le Geneva Brass est une formation de musique de chambre aux multiples talents. Sa sonorité chaleureuse et brillante se prête aussi bien au ciselé d’une fugue de Bach qu’au doux murmure d’une balade de Cosma, ou à une traditionnelle mélodie de cor des Alpes. Elle sait être puissante pour donner la réplique à un orgue ou un big band, mais aussi pleine de douceur pour accompagner un chœur, une flûte de pan, ou même un instrument à cordes. Le quintette est un ardent défenseur de la culture helvétique et commande régulièrement de nouvelles pièces originales pour élargir son répertoire. Créé en 2001, le GB réunit des musiciens tous détenteurs d’un master de la Haute École de Musique de Genève et a enregistré trois disques à son image : éclectiques.

ARTISTES

Geneva Brass

Invité : Professeur Dirk van der Marel, physicien, Faculté des Sciences, Université de Genève

Mardi 1er novembre 20h.