Actualités

Le Dr Steven Schramm reçoit un ERC Starting Grant

Le Dr Steven Schramm (Département de physique nucléaire et corpusculaire / Faculté des sciences) a obtenu un ERC starting Grant qui prévoit un financement pouvant atteindre 1,5 million d'euros sur cinq ans, pour le projet DISCOVERHEP (Transformer le bruit en données : une stratégie de découverte pour la nouvelle physique à interaction faible). Le projet vise à rechercher de nouvelles données physiques rares produites lors de collisions proton-proton au Grand collisionneur de hadrons du CERN, telles qu'enregistrées par l'expérience ATLAS.

Le projet sera axé sur une nouvelle utilisation de l'ensemble des données d'ATLAS : plutôt que de se concentrer sur la collision proton-proton primaire qui provoque l'enregistrement d'un "événement" donné, toutes les autres collisions, à plus faible énergie, qui se produisent en même temps sont utilisées. L'analyse ciblée de ces collisions supplémentaires, généralement considérées comme du bruit et donc rejetées, peut fournir un énorme ensemble de données qui pourrait permettre de découvrir nombreux bnouveaux processus physiques "hadroniques" rares. Ces techniques d'analyse incluront à la fois des approches traditionnelles et des développements les plus modernes dans le domaine de l'analyse de données.

Dr. Schramm est un expert de premier plan dans le cadre de la collaboration ATLAS. Il dirige actuellement le groupe de 200 personnes qui se consacre à la caractérisation de la physique hadronique dans le cadre d'ATLAS. Il était auparavant le fondateur d'ATLAS et le coordinateur du groupe d'apprentissage machine inter-expérimental du CERN (2015-2018). Il va maintenant profiter de cette occasion pour mettre sur pied un petit groupe exploitant son expérience en physique hadronique et en apprentissage des machines pour la recherche de nouvelles physiques qui se cachent dans ce nouvel ensemble de données.

Contact : Steven Schramm

4 septembre 2020
  Actualités