Le professeur Iacobucci obtient une bourse ERC Advanced

Le Professeur Giuseppe Iacobucci (Département de physique nucléaire et corpusculaire/Faculté des sciences) obtient un financement ERC, à hauteur de 2,5 M € sur cinq ans, pour son projet MONOLITH (Monolithic Multi-Junction Picosecond Avalanche Detector for future physics experiments and applications). Celui-ci a pour objectif la mise en point de détecteurs de pixels de silicium monolithiques tolérants aux radiations et munis d’une résolution à la picoseconde pour les radiations ionisantes. Cette technologie innovante constituera un instrument révolutionnaire pour les futures expériences de physique spatiale et d'accélérateur.

Le nouveau détecteur sera basé sur des procédés de fonderie Bi-CMOS silicium-germanium et exploitera deux brevets du groupe de recherche du professeur Iacobucci à l'UNIGE. Son utilisation pour la détection de photons pourrait avoir un impact dans plusieurs domaines, comme par exemple les LiDAR de haute précision, la cobotique, les scanners TEP à temps de vol, la mesure de la durée de vie de la fluorescence en imagerie biologique et l'amélioration de la cohérence des états en informatique quantique.

Outre son équipe à l'Université de Genève, le Professeur Iacobucci collabore en particulier sur ce projet avec des équipes de l'INFN Roma Tor-Vergata, en Italie et du IHP Mikroelektronik Leibnitz Institute, en Allemagne.

Contact: Giuseppe Iacobucci

31 mars 2020