Actualités

Le professeur Tobias Golling a reçu une bourse Sinergia du FNS

Le professeur Tobias Golling (Département de physique nucléaire et corpusculaire) a reçu une bourse Sinergia du FNS pour les quatre prochaines années, en même temps que le professeur François Fleuret (Département d'informatique, à partir de juillet 2020), le professeur Sviatoslav Voloshynovskiy (Département d'informatique) et le professeur André Csillaghy (Fachhochschule Nordwestschweiz).

L'objectif principal du projet est de développer de nouvelles méthodes d'apprentissage à grande échelle avec un meilleur comportement lors d'événements rares, et des garanties prouvées pour améliorer les performances de la prédiction basée sur les données et la détection des anomalies dans les domaines de la physique des hautes énergies et de l'astronomie solaire.

Ce projet permettra de développer la détection des anomalies pour faciliter la tâche ultime de recherche de la physique au-delà du modèle standard en utilisant les données ATLAS du LHC. En outre, le projet vise à adopter une approche unifiée du problème de l'inférence et à concevoir des substituts de simulateur plus efficaces, deux éléments essentiels pour aborder l'exploitation complète des données du LHC.

19 juin 2020
  Actualités