Enseignement

Continuité COVID 19 - Modalité d'examens

La crise sanitaire liée au COVID-19 affecte les modalités d'examens pour l'année académique 2019/2020.  Les nouvelles nouvelles modalités vous ont été données par votre enseignant directement et par Moodle.

Voici résumé les nouvelles modalités d'examens pour les différentes filières et les cours dispensés à la Section de physique : Plan de continuité des examens.

Plus d'information sur la page dédiée de l'Université.

 

Concernant les Sessions de rattrapage à l'automne 2020:

CALENDRIER MAINTENU 

La session d’examens d’août-septembre 2020 est maintenue selon le calendrier annoncé par les Facultés, centres et instituts interfacultaires.

SESSION D’EXAMENS SELON UNE MODALITÉ MIXTE 

Les mesures d’assouplissements du Conseil fédéral et des autorités cantonales permettent un retour au présentiel dans le respect des normes de distanciation sociale. La session d’août-septembre 2020 se déroulera donc selon un modèle mixte, à distance et en présentiel, dont les modalités seront communiquées début juillet par les facultés ou centres interfacultaires, et au plus tard 10 jours avant la clôture du délai d’inscription.

En règle générale, le rectorat recommande que le rattrapage des examens de janvier-février 2020 se déroule en présentiel et celui des examens de mai-juin 2020 à distance. Des exceptions sont toutefois possibles, laissées à l’appréciation des décanats et des directions des centres.

EXAMENS COMPTABILISÉS COMME TENTATIVE 

Conformément à la directive du 25 mars, les étudiant-es automatiquement inscrit-es à la session d’août-septembre 2020 auront la possibilité de se désinscrire à tout ou partie de cette session, selon les modalités de mise en œuvre arrêtées par les facultés et les centres interfacultaires. Sauf exception explicitement prévue par les facultés et centres, les examens passés en août-septembre seront comptabilisés comme tentative, et les absences ne seront pas automatiquement excusées.

EXAMENS EN PRÉSENTIEL

Les examens en présentiel seront organisés dans le plein respect des recommandations sanitaires liées à la lutte contre la pandémie de coronavirus, afin que la santé de toutes et tous soit préservée. Chaque étudiant-e inscrit-e devra donc s’y présenter, y compris celles et ceux qui font partie du groupe des personnes vulnérables.

Les étudiant-es en mobilité IN, rentré-es chez eux du fait de la crise sanitaire et qui ne pourraient pas passer leur examen en présentiel, doivent s’annoncer directement auprès de la personne désignée au sein de chaque faculté ou centre.

MODALITÉS DE POURSUITE DU CURSUS

Les facultés et les centres et instituts interfacultaires sont autorisé-es à déroger aux modalités de poursuite du cursus au sein d’un même diplôme pour faciliter un passage conditionnel dans l’année suivante. Les nouvelles modalités de poursuite du cursus seront communiquées aux étudiant-es dès leur validation par les décanats et directions.

ETUDIANT-ES MOBILISÉ-ES ET ENGAGÉ-ES POUR LA COMMUNAUTÉ

A leur demande et jusqu’au 30 avril 2020, les étudiantes et étudiants réquisitionné-es ou mobilisé-es ce semestre par l’armée, le milieu hospitalier ou toute autre institution publique se sont vus accorder un congé d’un semestre pour le semestre de printemps 2020. La même disposition s’applique à tous les étudiant-es qui en ont fait la demande, et notamment à celles et ceux qui étaient engagé-es dans des actions de solidarités au profit de la communauté. Les bénéficiaires de ce congé ne peuvent pas se présenter à la session d’août-septembre 2020.