Enseignement

Cours d'accompagnement en mathématiques en ligne (CAMaL)

Vous allez étudier la physique et vous voulez être sûr-e d’être bien préparé-e au niveau des connaissances de mathématique ? Alors le cours d’accompagnement en mathématiques en ligne (CAMaL) est fait pour vous : il vous aidera à rafraîchir et consolider vos connaissances en mathématiques de l’école pour vous permettre de suivre sereinement les enseignements universitaires en physique de première année. Différents moyens d’autoévaluation de vos connaissances sont intégrés. 

Le cours est gratuit, et vous pouvez étudier en ligne quand cela vous convient. En plus, des tuteurs (voir sous 2.) sont disponibles à vous aider. La participation est entièrement facultative et anonyme, et n’aura aucun impact sur l’évaluation de vos cours ou sur votre inscription à l’Université. 

CAMaL est proposé par la section de physique en coopération avec le consortium OMB+ d’une cinquantaine d’universités (en Allemagne principalement, en France, la Chine, ...), qui a développé les contenus et la plateforme sur plus d’une décennie.

COMMENT FAIRE?

Pour accéder à la plateforme OMB+, en tant qu'étudiant-e de la section de physique ou étudiant-e à un cours de physique: 
https://www.ombplus.de/ombplus/public/index.html?org=unige
onglet « Connection ou Enregistrement ». Si la langue de la page qui s'ouvre n'est pas le français, vous pouvez la changer en cliquant sur le petit globe dans le coin supérieur droit.

Pour planifier vos apprentissages, voir la liste des cours.

Des conseils pour la façon de travailler avec les cours sont donnés sous: https://www.ombplus.de/ombplus/public/index.html
onglet « support --> mode d’emploi »

Contact email pour le tutorat à la section de physique: camal-physique(at)unige.ch

CONTENUS

Le cours va des sujets plutôt élémentaires (arithmétique, proportionnalité, puissances) à des sujets plus avancés (analyse, vecteurs, nombres complexes).

Liste des cours

Pour les cours de première année en physique la pratique de tous les modules de IA à XI est fortement recommandée.

TUTORAT

OMB+ : Vous pouvez joindre les tuteurs de la plateforme OMB+ tous les jours de 10h00 à 20h00 week-end inclus via le chat, le téléphone ou le forum (il faut être inscrit-e): 
https://www.ombplus.de/ombplus/public/index.html 
(onglet « support --> centre d’appel »)

Section de physique : En plus, un tutorat local (par zoom) est disponible, avec des tuteurs francophones qui connaissent le programme d’enseignement des cours à Genève: 
https://unige.zoom.us/j/99332098341?pwd=M1VMRVUxODdxY0NoTTJHT0w2b2dLUT09


DATES 

Les séances de tutorat se dérouleront du 19 septembre au 28 octobre, les lundis de 17h à 19h et les jeudis de 17h à 19h.