Travaux Pratiques Intermédiaires

Université de Genève, Section de Physique, Bachelor 2eme année de Physique


  Bienvenue Organisation Expériences Contacts  
Règlement Calendriers Répartitions Protocoles Assistants Liens

Organisation des cours

Admission:

Les étudiants sont admis aux TPI si leur examen propédeutique de première année a été accepté, (fournir le procès-verbal d’examens) ou avec l'accord du conseiller aux études section physique, (Prof. Martin Kunz (Bachelor physique) Tel. (022.37) 96350Martin.Kunz@unige.ch)

Inscription:

L'inscription se fait l'après-midi à 14h00 le premier jour de la rentrée universitaire en salle 102 du bâtiment de science 1. Le responsable des TPI présentera le déroulement des TP ainsi qu'une brève description des expériences, suivi d'un petit cours donné par un chargé de sécurité à l'université, sur la sécurité lors de l'utilisation de l'équipement à disposition dans les différents labos. Prévoir env. 3h00.

Responsable des TP

Alexey Kuzmenko, Maître d'Enseignement et de Recherche (MER) chargé du bon déroulement scientifique et pédagogique des TPI.

Maître Assistant

Arpad Pasztor, MA, Co-responsable des TPI

Assistant Technique

Lionel Windels, Technicien en Microtechnique

Expériences des TPI:

Il y a 9 expériences à accomplir pendant 2 semestres. Chaque expérience se réalise en 4 séances, généralement une personne par expérience sous la surveillance des assistants. Des cours supplémentaires sont aussi prévus, comme spécifiés ci-dessous.

Cours supplémentaire I (Informatique):

"Traitement des données" est un cours de deux séances qui comprend : calcul d’erreurs, modélisation (fit) et introduction de Wavemetrics Igor.

Cours supplémentaire II (Connaissance du Matériel) :

Plusieurs modules vont être dispensés, chacuns sont réservés à l'entretien des connaissances pratiques du matériel à disposition aux TPI, en programmation, programmation LabView, oscilloscope, prises de mesures (tension), alimentation courant continu. Après une introduction commune, le travail pratique se fera par groupes de deux, chaque groupe disposant d'un PC.

Cours supplémentaire III (Présentation) :

Le but est de présenter brièvement mais clairement la première expérience devant la classe avec Powerpoint pour se familiariser à parler devant un publique.

Calendrier des labos:

La répartition des labos se fait de manière aléatoire, avec l'information du prochain labo vous parvenant pendant la semaine précédent le labo. Un calendrier des cours sera donné en début d'année comportant les dates des labos, des cours supplémentaires, la date de l'oral ainsi que les délais pour rendre les rapports. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur ce site en accès protégé.