Progradation de delta dans les vallées incisées
octobre 29, 2020

Des expériences de modélisation analogique de systèmes fluviatiles montrent la progradation possible de delta dans les vallées incisées même en conditions de flux sédimentaire constant et montée constante du niveau marin.

La médaille Robert Wilhelm Bunsen 2021 décernée au Prof. Urs Schaltegger
octobre 23, 2020

Le professeur Urs Schaltegger reçoit la prestigieuse médaille Robert Wilhelm Bunsen de European Geoscience Union (EGU) 2021 pour une recherche distinguée en géochimie, minéralogie, pétrologie et volcanologie.

Galileo Galilei Award à la Prof. Costanza Bonadonna
septembre 28, 2020

La professeure Costanza Bonadonna a reçu la XVe édition du prix international Galileo Galilei des clubs Rotary italiens pour les Sciences.

La province volcanique du Paraná n’était pas à l’origine du bouleversement du climat global du Valanginien
septembre 4, 2020

L’âge de deux unités magmatiques de la province volcanique du Paraná au Brésil a été redéfini avec haute précision grâce à la datation U-Pb basée sur du zircon. Il s’avère que ces unités sont 1,5 millions d’années plus jeunes que l’anomalie isotopique du carbone considérée comme le témoin de la pert…

Les cendres volcaniques, un danger volcanique secondaire
septembre 3, 2020

Les cendres volcaniques peuvent être remobilisées et se retrouver en suspension dans l’atmosphère. Cette étude dévoile comment ils sont remobilisées à partir des dépôts primaires jusqu’à leur épuisement, et leurs effets à long terme sur l'environnement et pour les communautés exposées.

Énergie Géothermique: de la ressource a la fourchette
juin 3, 2020

Luca Guglielmetti, maître-assistant à l’Université de Genève, et Stéphane Matteo, réalisateur de vidéos chez Wise&Wizard, ont remporté le prix du premier concours de l'Association Géothermie-Suisse, pour la vidéo qui suit le chemin de la géothermie de la ressource à la valorisation.

Géologie au cours de l'expédition Science et Voile avec Gaia
mai 18, 2020

Le département des sciences de la Terre dévoile quelques secrets géologiques du parcours de Gaia, le bateau qui s’élancera pour une navigation scientifique.

Prof. Bonadonna, scientifique féminine du mois
avril 8, 2020

Prof. Costanza Bonadonna du Département des sciences de la Terre, vice-doyenne de la Faculté des Sciences et directrice du programme CERG-C élue Scientifique féminine du mois par la Plate-forme européenne de scientifiques féminines.

Reconstitution des inondations du passé: la contribution de la science citoyenne
février 18, 2020

L'étude présente l'apport de la science citoyenne pour la détermination de l'extension et du niveau d'eau atteint lors d'inondations passées, dans des zones où les catalogues des événements sont inexistents ou incomplets.

Un forage en profondeur sans déclencher de séisme
février 12, 2020

Des chercheurs de l'Université de Genève, de l'Université de Florence et du Conseil national de la recherche (CNR) en Italie, ont étudié l'activité sismique liée aux forages géothermiques à la recherche de fluides supercritiques. Le forage n'a pas provoqué d'activité sismique incontrôlée.