Lac Ladoga: la vie sous la glace

Un nouveau projet passionnant a débuté autour des lacs Onega et Ladoga, en Russie. Ce projet a pour but d’étudier les divers processus qui se sont produit sous la glace, au cours de la période glaciaire, dans les plus grands lacs européens. Cette recherche collaborative implique différentes institutions en Suisse (EPFL, Eawag, UNIGE), en Russie (NWPI, IL, AARI, NIERSC) et en France (INRA-Thonon-les-Bains). La Section des sciences de la Terre et de l'environnement de l’'UNIGE est un acteur actif du projet. Le Professeur Daniel Ariztegui du département des sciences de la Terre, ainsi qu’'une importante équipe de scientifiques, incluant l'Institut F.-A. Forel, procèdent actuellement à l’échantillonnage du lac Onega. Dimanche dernier, notre Recteur, le Professeur Jean-Dominique Vassalli, s’est rendu sur le site et a partagé avec l'équipe scientifique l'expérience de la marche sur la glace sur l'un des plus grands plans d'eau douce d’'Europe.

19 mars 2015