Activités pour le Cycle 3 (9CO – 11CO)

Ça passe ou ça casse

ou comment estimer une pente de ski avec deux bâtons ?

 

Degrés : 8P – 11CO

Durée : 1 à 3 x 45 minutes

 

Afin de mettre au point sa méthode de réduction du risque d’avalanche, Werner Munter (guide de haute montagne et nivologue suisse) a identifié, grâce à l’analyse de centaines d’accidents, des conditions que le skieur doit absolument éviter s’il cherche à réduire son exposition au danger d’avalanche. Parmi ces conditions de risque (de loin pas la seule) figure le fait que la pente neigeuse mesure plus de 30°. Ainsi, par fort risque d’avalanche, il est conseillé d’éviter absolument les pentes de 30° ou plus (alors que c’est justement sur les pentes à partir de 30° que le ski devient intéressant…).
Nous considérons la situation du skieur en montagne, qui cherche à appliquer la méthode de  réduction du risque d’avalanche de Werner Munter. Pour cela, il doit donc déterminer la pente de la piste. Le skieur possède seulement son équipement – ski, chaussures et bâtons télescopiques, et  équipement de sécurité comportant pelle, sonde et DVA (Détecteur de victimes d’avalanches), mais aucun autre instrument permettant la mesure d’une pente.
Comment peut-il s’y prendre ?
Cette activité propose aux élèves de découvrir la méthode (dite « du pendule ») d’estimation de la pente à l’aide de deux bâtons de ski et d’identifier le savoir en jeu derrière un savoir-faire.

 

4 septembre 2017
  Activités pour le Cycle 3 (9CO – 11CO)