Tournois 3 - Mondial de foot
Degrés : 7P – 4ES II
Durée : 90 minutes
Organiser un tournoi répond à des contraintes bien différentes selon les caractéristiques du sport en jeu. Un élément important réside dans le nombre de joueurs/équipes engagé/e/s. Bien entendu la taille de ce nombre change beaucoup de choses, mais aussi sa divisibilité par 2. Parfois on maitrise ce nombre de départ, en particulier si le tournoi est précédé d’une phase de qualification ou éliminatoire. Mais souvent plusieurs facteurs font qu’on ne le maitrise que partiellement ou pas du tout.
Une autre difficulté réside dans la manière de réduire progressivement le nombre de joueurs/équipes en lice. Une méthode radicale et simple consiste à éliminer un/e joueur/équipe dès qu’il/elle perd. Mais ce n’est pas toujours adéquat, soit pour des raisons éthiques (on a le droit de se racheter) soit pour des questions pratiques. Ainsi dans de nombreux cas, il va falloir trouver un moyen de classer les joueurs/équipes à l’issue d’une phase comprenant plusieurs jeux, éventuellement répartis dans des groupes.
Pour avoir une idée assez large de la palette des possibles, nous proposons 4 activités qui abordent chacune un cas de figures différent avec un exemple concret :
- Tournois 1 - Rolland-Garros permet d’aborder le modèle de l’élimination directe avec l’exemple du tournoi de tennis de Roland Garros.
- Tournois 2 - Tournoi des six nations permet à l’autre extrême d’aborder le modèle où chaque équipe joue contre chaque autre avec l’exemple du tournoi de rugby des 6 nations
- Cette activité aborde un modèle mixte avec l’exemple de l’Euro de foot et une extension sur la problématique de l’accroissement prévu du nombre d’équipes dans le mondial.
- Tournois 4 - Pétanque offre une activité ouverte sur la base d’un tournoi de pétanque où les inscriptions sont libres.
En complément de ces 4 activités, on peut proposer aux élèves de préparer des dossiers et/ou des exposés pour présenter des exemples de tournois dans des sports qu’ils pratiquent eux-mêmes ou pour lesquels ils ont un intérêt particulier.
4 septembre 2017Activités pour le Cycle 3 (9CO – 11CO)