Mercredi 14 mars: Les débuts de la cognition

banner image mercredi

Les premières années de vie voient l’émergence des compétences cognitives et émotionnelles. Comment celles-ci se développent-elles chez les petits enfants nés à terme ou prématurément ?

Edouard Gentaz (UNIGE) et Petra Huppi (HUG) aborderont ces thèmes durant cette soirée.

Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24

19:00

Vidéo de la conférence

Que se passe-t-il dans la tête des jeunes enfants ?

Cette conférence apportera des clefs pour comprendre ce qui se passe dans la tête de nos enfants typiques et pour mieux les aider à s’épanouir. Quels sont leurs besoins ? Quelles sont leurs compétences (affectives, sociales, neurocognitives et sensori-motrices) et comment se développent-elles ? Comment accompagner leur développement psychologique ?

Edouard Gentaz

Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, UNIGE

Petra Huppi

Professeure à la Faculté de médecine de l'UNIGE et médecin-cheffe de service au HUG

Le cerveau du prématuré: de la science à la salle de classe

Le cerveau des grands prématurés est vulnérable et ceux-ci sont à risque de souffrir, à l’âge scolaire et au-delà, de problèmes cognitifs et de troubles de la régulation émotionnelle. Grâce à l’imagerie par résonance magnétique, nous pouvons aujourd’hui distinguer la substance grise du cerveau de la substance blanche et ainsi comprendre mieux le développement du cerveau et l’origine des difficultés cognitifs à l’âge scolaire. Identifier les circuits cérébraux les plus vulnérables, chez les grands prématurés, permet d’explorer des interventions, comme la musique, visant à aider le développement cérébral des bébés.