ASSEMBLÉE GÉNÉRALE    

ORDRE DU JOUR
lundi 15 avril 2002


A. Partie administrative - dès 17h00

  1. Approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale du 19 mars 2001
  2. Rapport du Président
  3. Rapport du Trésorier
  4. Rapport des vérificateurs aux comptes et approbation des comptes
  5. Fixation de la cotisation pour l'année 2002-2003
  6. Désignation des vérificateurs des comptes pour le prochain exercice
  7. Modification dans la composition du comité
  8. Propositions individuelles
    (à adresser, par écrit, à la secrétaire jusqu'au lundi 8 mars 2002)
  9. Divers

B. Partie scientifique - dès 17h30

YLIDES AND CARBENES: NEW OPPORTUNITIES IN ASYMMETRIC SYNTHESIS AND CATALYSIS
par le Professeur Varinder K. Aggarwal, University of Bristol (UK)

C. Partie récréative - vers 18h45

Apéritif à la cafétéria de Sciences II


PROCÈS-VERBAL


La séance débute à 17h00. Notre président Jiri Mareda souhaite la bienvenue aux membres présents et ouvre la séance. Puis votre secrétaire lit le procès verbal de la séance précédente. Le procès-verbal est approuvé.

Cette présentation est suivie par le Rapport du Président sur les activités de l'année écoulée, en particulier le nombre, l'intitulé et la date des conférences proposées ainsi que le nom de leurs auteurs. Jiri Mareda insiste sur le fait que les 10 conférences présentées durant la dernière année démontrent une volonté de développer cette activité majeure de notre Société. Cet effort devrait être maintenu, tout autant que la volonté de proposer un programme varié et l'intervention de conférenciers de diverses origines. Il rappelle la soirée annuelle du mardi 19 juin 2001 comprenant la visite de MétéoSuisse débutant par la présentation de leurs activités et des moyens informatiques pour la prévision météorologique puis la visite des locaux. Cette visite fut suivie d'un repas au restaurant « Le Vieux-Bois » à l'école hôtelière rassemblant une quarantaine de convives.

Jiri Mareda note l'utilisation effective de la messagerie électronique pour l'envoi des informations aux membres possédant une adresse adéquate et étant favorables à ce type d'envoi. Les autres membres reçoivent comme antérieurement le courrier papier. Notre président rappelle également les informations disponibles sur notre site WEB comportant en particulier l'ordre du jour de l'assemblée générale ainsi qu'un formulaire d'inscription pour de nouveaux membres. Il est toujours possible également d'y trouver le programme des conférences régulièrement mis à jour.

Notre assemblée se poursuit par le Rapport du trésorier. Hans Hagemann présente les résultats de l'exercice 2001 et le montant de la fortune de notre société. Les revenus de la Société pour 2001 se montent à 8311 CHF et proviennent principalement des cotisations individuelles et collectives même si nous regrettons d'avoir perdu un membre collectif cette année. De plus, la proportion de membres retraités augmente, entraînant une diminution des cotisations individuelles. Nous souhaitons donc maintenir notre effort de recrutement de nouveaux membres. Au cours de l'année 2001 nous avons enregistré pour 6 979 CHF de dépenses. Il en résulte un bénéfice pour l'année 2001 de 1 332 CHF. Cela porte la fortune de la Société Chimique de Genève à 41 840 CHF au 31 décembre 2001. Compte-tenu de la bonne santé financière de notre société, il propose de maintenir les cotisations à leur niveau actuel.

Suit le Rapport des vérificateurs des comptes qui souligne l'excellente concordance des pièces comptables et la présentation des comptes réalisée par le trésorier. Il en propose donc l'approbation. L'approbation des comptes est acceptée à l'unanimité sans contre ni abstention.

Jiri Mareda remercie le trésorier et les vérificateurs pour leur contribution. Il informe l'assemblée que le Professeur Tissot souhaite se retirer en tant que vérificateur des comptes. En conséquence il est proposé la candidature de M. Kevin Wilkinson, MER de l'Université. Cette proposition est acceptée à l'unanimité sans contre ni abstention.

Notre président annonce alors selon le point suivant de l'ordre du jour la décision prise par Ivon Flament de se retirer du comité. Il rappelle la contribution très précieuse de Ivon dans les diverses activités de notre Société.

En conséquence, la proposition est faite d'accueillir au sein du comité Mme A. Quattropani, chimiste en activité chez Serrono. Mme Quattropani a effectué ses études à Genève et mené son travail de doctorat chez le Professeur Kündig.

Cette proposition est acceptée par l'assemblée, sans contre ni abstention.

La secrétaire a reçu une proposition individuelle envoyée par le Professeur A. Buchs. La lettre envoyée le 6 avril 2002 demande selon les propres termes utilisés, je cite, « que le comité examine s'il ne conviendrait pas de proposer lors d'une prochaine assemblée le remplacement du nom actuel de la société par celui de Société genevoise de chimie. »

Divers membres s'étonnent de cette demande et souhaitent en connaître les motivations. Jiri Mareda et Christine Vuilleumier précisent le souci d'une plus grande justesse linguistique ainsi qu'une meilleure cohérence par rapport à la Société suisse de chimie.

Une réflexion sera entreprise sur ce sujet au cours de la prochaine période par le comité.

La séance administrative est close à 17h35.

Elle sera suivie par la conférence intitulée « Ylides and carbenes: New opportunities in asymmetric synthesis and catalysis » présentée par le Professeur V.K. Aggarwal, de l'Université de Bristol.

La soirée se terminera par un apéritif servi à la cafétéria de Sciences II et d'un repas réunissant quelques membres de notre Société et le conférencier.