ASSEMBLÉE GÉNÉRALE    

ORDRE DU JOUR
lundi 7 avril 2003


A. Partie administrative - dès 17h00

  1. Approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale du 15 avril 2002
  2. Rapport du Président
  3. Rapport du Trésorier
  4. Rapport des vérificateurs aux comptes et approbation des comptes
  5. Fixation de la cotisation pour l'année 2003-2004
  6. Élection du président pour la période 2003-2004
  7. Élection du comité pour la période 2003-2006
    (toute personne intéressée à se présenter à l'élection du comité est invitée à se faire connaître d'ici le lundi 31 mars 2003)
  8. Propositions individuelles
    (à adresser, par écrit, à la secrétaire jusqu'au lundi 31 mars 2003)
  9. Divers

B. Partie scientifique - dès 17h30

EXPRESSION ET COMPLÉMENTARITÉ DES CÉPAGES SUR LES DIFFÉRENTS TERROIRS DU BORDELAIS
par le Professeur Denis DUBOURDIEU, Université de Bordeaux (France)

C. Partie récréative - vers 18h45

Apéritif à la cafétéria de Sciences II


PROCÈS-VERBAL


La séance débute à 17h00. Notre président Jiri Mareda souhaite la bienvenue aux membres présents et ouvre la séance. Il rappelle que le procès verbal de la dernière assemblée générale se trouve désormais sur notre site WEB et de ce fait, sa lecture lors de l'assemblée générale n'est plus nécessaire. Le procès-verbal est proposé selon cette forme. Il est accepté à l'unanimité.

Suit le rapport du Président sur les activités de l'année écoulée (en particulier le nombre, l'intitulé et la date des conférences proposées ainsi que le nom de leurs auteurs). Jiri Mareda insiste sur le fait que les 8 conférences présentées durant la dernière année confirment une volonté de développer cette activité majeure de notre Société. Cet effort devrait être maintenu, tout autant que la volonté de proposer un programme varié et l'intervention de conférenciers de diverses origines. Il rappelle la soirée annuelle du jeudi 20 juin 2002 comprenant la visite du site de Châtillon menée par notre collègue Jean-Claude Landry. Cette visite fut suivie d'un repas à l'Auberge de Confignon rassemblant plus de 40 convives.

Notre assemblée se poursuit par le rapport du trésorier. Hans Hagemann présente les résultats de l'exercice 2002 et le montant de la fortune de notre société. Les revenus de la Société pour 2002 se montent à 6 431 CHF et proviennent principalement des cotisations individuelles et collectives même s'il faut observer que ces cotisations sont en baisse. Les intérêts versés sont stables du fait de la souscription d'obligations à taux fixe. Au cours de l'année 2002 nous avons enregistré pour 7 455 CHF de dépenses. Il en résulte un déficit pour l'année 2002 de 1 024 CHF. Cela porte la fortune de la Société Chimique de Genève à 40 816 CHF au 31 décembre 2002. Compte-tenu de la bonne santé financière de notre société, il propose de maintenir les cotisations à leur niveau actuel et de veiller à récupérer les cotisations encore dues de l'exercice précédent. Le budget pour l'exercice 2003 est comparable mais il inclut une somme de 3 000 CHF à verser pour l'organisation d'un symposium dans le cadre d'une conférence internationale sur la chimie devant se tenir à Genève.

Suit le rapport des vérificateurs des comptes qui souligne l'excellente concordance des pièces comptables et la présentation des comptes réalisée par le trésorier. Il en propose donc l'approbation. L'approbation des comptes est acceptée à l'unanimité, sans contre ni abstention.

La cotisation annuelle est reconduite selon la proposition de notre trésorier (montants inchangés).

Jiri Mareda remercie le trésorier et les vérificateurs pour leur contribution.

Nous passons alors à l'élection du Président. Jiri Mareda précise que malgré l'élection d'un nouveau comité pour 3 ans, il souhaite se représenter à la présidence. Son souhait est motivé par le fait que le vice-président actuel, Jean-Pierre Barras préfère retarder son entrée en fonction et l'envisage pour l'année suivante où il pense être plus disponible. A ce moment là, un nouveau vice-président sera proposé.

Jiri Mareda est élu président à l'unanimité.

Nous passons ensuite à l'élection du comité. Jiri annonce que 2 membres ont souhaité se retirer : Charles Fehr qui sera remplacé par Lionel Saudan et Alan Williams qui sera remplacé par Michal Borkovec. Le nouveau comité est élu à l'unanimité sauf une abstention.

La secrétaire a reçu une question de Laurent Wunsche concernant le projet de changement de nom de notre société. Jiri Mareda précise que conformément à la décision prise lors de la dernière assemblée générale, la question a fait l'objet d'une discussion au sein du comité aboutissant à un vote. Celui-ci s'est conclu par la décision de ne pas changer le nom de la société. Ce changement sera examiné au cas ou les statuts de la société seraient amenés à être modifiés. Il est également ajouté qu'un courrier sur ce sujet a été envoyé au Professeur Buchs, à l'origine de cette réflexion.

La séance administrative est close à 17h30.

Elle sera suivie par la conférence intitulée « Expression et complémentarité des cépages sur les différents terroirs du bordelais » présentée par le Professeur Denis Dubourdieu, de l'Université de Bordeaux II.

La soirée se terminera par un apéritif servi à la cafétéria de Sciences II et d'un repas réunissant quelques membres de notre Société et le conférencier.