ASSEMBLÉE GÉNÉRALE    

ORDRE DU JOUR
lundi 11 avril 2005


A. Partie administrative - dès 16h30

  1. Approbation du procès-verbal de l'Assemblée Générale du lundi 19 avril 2004
  2. Rapport du Président
  3. Rapport du Trésorier
  4. Rapport des vérificateurs aux comptes et approbation des comptes
  5. Propositions d'un prix d'encouragement destiné aux collégiens (pdf) et d'un prix d'encouragement destiné aux bachelors (pdf)
  6. Présentation du logo de la Société Chimique et remise des prix aux deux lauréats du concours d'idées
  7. Activités et ressources de la Société, fixation des cotisations pour l'exercise 2005-2006
  8. Modification dans la composition du Comité durant l'exercise 2004-2005
  9. Propositions individuelles
    (à adresser, par écrit, à la secrétaire jusqu'au lundi 4 avril 2005)
  10. Divers

B. Partie scientifique - dès 17h30

La pourpre : 5000 ans d'histoire haute en couleur
par Monsieur Rolf Haubrichs, General Electrics Advanced Materials, Genève

C. Partie récréative - vers 18h45

Apéritif à la cafétéria de Sciences II


PROCÈS-VERBAL


La séance débute à 16h30. Notre président Jean Pierre Barras souhaite la bienvenue aux membres présents et ouvre la séance. Il rappelle que le procès verbal de la dernière assemblée générale se trouve désormais sur notre site WEB et de ce fait, sa lecture lors de l'assemblée générale n'est plus nécessaire. Le procès-verbal est proposé selon cette forme. Il est accepté à l'unanimité.

Suit le rapport du Président sur les activités de l'année. Jean-Pierre Barras insiste sur le fait que le nombre de conférences présentées durant la dernière année confirme une volonté de développer cette activité majeure de notre Société. La conférence-débat illustre bien également la volonté de notre Société d'informer les étudiants sur les carrières de la chimie et de la biochimie au travers d'itinéraires professionnels. Le programme des conférences est mis à jour sur notre site WEB. Notre discussion au sein du Comité en vue d'instaurer un prix dans le but de promouvoir la chimie à Genève a abouti dans le courant de l'année ; après débat, deux Prix seront finalement proposés au vote selon l'ordre du jour. Notre Président rappelle également la soirée annuelle qui s'est tenue le 8 juin 2004 et qui a commencé avec une visite de la Fondation Bodemer suivie d'un repas à l'Auberge de la Ferme. Jean-Pierre Barras rappelle également à nos membres l'effort fait par notre Société pour soutenir des évènements scientifiques organisés localement. Cet effort consiste à apporter à ces évènements, et après discussion au sein de notre comité, une participation financière.

Notre assemblée se poursuit par le rapport du trésorier. Hans Hagemann présente les résultats de l'exercice 2004 et le montant de la fortune de notre Société. Les revenus de la Société pour 2004 se montent à 7 027.65 CHF et proviennent principalement des cotisations individuelles et collectives. Au cours de l'année 2004 nous avons enregistré pour 11 332.50 CHF de dépenses. Cette somme peut apparaître importante mais elle implique la participation financière à un congrès international de chimie organisé à Genève pour un montant de 3 200 CHF. Cela porte la fortune de notre Société à un montant de 33 602.82 CHF au 31 décembre 2004. Une réflexion au sein du Comité propose de soumettre au vote une augmentation des cotisations. Le budget pour l'exercice 2005 devrait être ainsi équilibré.

Suit le rapport des vérificateurs des comptes qui souligne l'excellente concordance entre les pièces comptables et la présentation des comptes réalisée par le trésorier. Il en propose donc l'approbation. L'approbation des comptes est acceptée à l'unanimité.

Jean-Pierre Barras rappelle les buts de la Société chimique de Genève :

  • La Société est avant tout un forum de rencontre favorisant le rapprochement des chimistes / biochimistes de tous horizons professionnels.

  • Elle a aussi pour mandat de promouvoir l'intérêt pour la chimie et son étude à Genève et de contribuer ainsi, dans la mesure de ses moyens, à ce que notre ville demeure un pôle d'excellence en la matière. C'est à cette fin que le comité souhaite instituer les deux prix d'encouragement soumis au vote de l'assemblée générale.

Notre Président présente alors les deux Prix (également disponibles sur notre site WEB) pour les soumettre au vote. A savoir :

  • Un Prix destiné aux étudiants de Maturité. Les travaux proposés seront soumis à un jury d'évaluation.

Résultat du vote : 18 votes positifs pour 2 absentions

  • Un Prix destiné aux étudiants du niveau Bachelor, en Chimie et en Biochimie sur la base des meilleures moyennes dans les deux cas.

Résultat du vote : 17 votes positifs pour 3 abstentions

Jean-Pierre Barras présente ensuite le résultat du concours d'idées pour établir un logo pour notre Société. En fait 2 vainqueurs sont à féliciter car 2 soumissions (sur les 6 reçues) ont été retenues afin de finaliser le logo. Celui-ci est également disponible sur notre site WEB.

Jean-Pierre Barras revient sur le programme des conférences et insiste sur leur nombre croissant au fil des années, puisque nous sommes passé d'une moyenne de 6 conférences par année à 8. Ceci démontre le dynamisme de notre Société mais induit également un coût. Il soumet donc au vote de l'Assemblée l'augmentation des cotisations comme suit :

  • Augmentation de 10 CHF pour les membres ordinaires et les retraités.
  • Montant des cotisations inchangé pour les étudiants.

Parallèlement, une recherche de nouveaux membres collectifs va être réalisée.

Résultat du vote : 18 votes positifs, 1 vote contre et 2 abstentions

Enfin, il est signalé la décision de 4 membres du Comité de ne plus participer à ce groupe. Ce sont :

  • Prof. Jos Cox
  • Dr J. Ehretzmann
  • Dr L. Saudan
  • Prof. Michal Borkovec (date effective à fin juillet 2005)

Dans le même temps, 2 nouveaux membres nous rejoignent :

  • Dr Didier Perret, Chargé de Communication de la Section de Chimie de l'Université de Genève
  • Dr Andreas Herrmann, Firmenich SA

Ces 2 nouveaux membres sont élus dans le Comité à l'unanimité.

Une question est posée par un membre de l'assistance : l'utilisation dans le logo d'éléments rappelant les armoiries de Genève peut-il être de nature à poser problème ? Cette question fera l'objet dans les jours suivants d'une vérification par D. Perret auprès des personnes compétentes de la Chancellerie. Nous recevons l'assurance que notre logo ne posera pas de problème de cet ordre : il ne peut en effet porter à confusion avec les armoiries de l'Etat de Genève.

Une autre question concerne la Trésorerie et la philosophie de la Société Chimique de Genève qui n'a pas vocation à accumuler une fortune. Ce point est bien compris mais il n'en demeure pas moins qu'une recherche d'équilibre entre les recettes et les dépenses doit être atteinte par le Trésorier.

En l'absence de propositions individuelle la séance administrative est close à 17h20.

Elle sera suivie par la conférence intitulée La pourpre : 5 000 ans d'histoire haute en couleur présentée par Monsieur Rolf Haubrichs, General Electrics Adavanced Materials, Genève

La soirée se terminera par un apéritif servi à la cafétéria de Sciences II.